"
Climatologie

Un mot pour Gérard Beltrando. Hommages de douze de ses ancien(ne)s doctorant(e)s

Hommage de Safa Ben Romdhane

Thèse en cours intitulée « Effets du climat et de la pollution de l’air sur la santé respiratoire à Tunis », sous la direction de Gérard Beltrando et Malika Madelin pour l’Université Paris Diderot, et de Latifa Hénia pour l’Université de Tunis.

­ 

Je tiens à rendre hommage à ce grand homme qu’était Gérard Beltrando. Sa disparition est malheureusement une réalité physique, mais j’ose dire que mentalement, son esprit est là et le restera toujours.

Le Professeur Gérard Beltrando a été mon co-directeur de thèse du côté français. Je préparais une thèse en cotutelle entre l’université de Tunis et l’Université Denis Diderot, et Gérard Beltrando est décédé avant l’achèvement de ma thèse. Il a apporté ses dernières corrections et ses remarques sur le travail. Et depuis, je garde le souvenir de ce professeur souriant, toujours disponible, généreux et sincère, toutes ses qualités qui ont fait de lui quelqu’un d’irremplaçable.

C’est un grand géographe. Il a marqué d’une empreinte particulière la climatologie.

Je ne vous oublierai jamais, nous ne vous oublierons jamais et nous veillerons à transmettre le souvenir du grand scientifique, du grand personnage que tu as été.


Safa Ben Romdhane - (Tunisie)

­ 

Présentation d’une station de mesure de la qualité de l'air du Parc Mourouj, station périurbaine à Tunis (juin 2015).

­ 

Gérard de dos, admirant la côte du Cap Zbib, à 3 km de Métline (Tunisie), juin 2015.

­ 

Référence électronique : « Hommage de Safa Ben Romdhane », Climatologie [En ligne], mis à jour le : 14/02/2017, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/climatologie/index.php?id=1180