"
Climatologie

Format des articles

Le manuscrit soumis (au format Word ou équivalent) séparera le texte (tableaux inclus) des figures et légendes (insérées en fin de manuscrit). La qualité des illustrations (résolution et couleurs) devra correspondre à celle envisagée pour la publication finale. Les titres et légendes des illustrations (en version bilingue française et anglaise) ne doivent en aucun cas être insérés dans le corps du texte.

 

• Le texte (justifié à gauche et droite) est présenté en format A4 (21 x 29,7 cm) avec 3500 signes par page en police Times New Roman 12 (simple interligne, marge de 2,5 cm à droite, à gauche, en haut et en bas). Chaque paragraphe se termine par un saut de ligne.

 

• Le titre est en majuscule, en gras, en police 14, justifié à gauche (suivi d’un saut de ligne).

 

• Les auteurs (en gras, police 12, justifié à gauche) sont indiqués par le prénom puis le nom en majuscule (suivi d’un saut de ligne).

 

• Les coordonnées (appartenance et affiliations) et contacts des auteurs (téléphone, fax, courriel) doivent être suffisamment précis pour établir une correspondance postale et électronique (en minuscule, normal, police 12, justifié à gauche).

 

• Suivent le Résumé, les Mots-clés (5 au maximum), l’Abstract (avec au début le titre de l’article en anglais) et les Keywords ; l’Abstract n’a pas obligatoirement la même taille que le résumé en français.

 

• L’Introduction et la Conclusion sont obligatoires (et non numérotées).

 

• Les titres des principales parties du texte sont numérotés en chiffres arabes (système 1.1.1.).

 

• Les Figures et les Tableaux sont obligatoirement appelés dans le texte, dans l'ordre de leur numérotation. Les figures (fournies en fin de manuscrit) doivent être de bonne qualité, avec des légendes claires et lisibles. La qualité des figures doit pouvoir supporter une réduction importante lors de la mise en page éditoriale définitive. Aucun titre ou entête ne doit être inclus dans les figures.

 

• La Bibliographie est obligatoire, fournie dans l’ordre alphabétique et organisée ainsi : nom et initiale du prénom (en majuscules), année, titre de l'article cité, nom de la revue ou de l'ouvrage (en minuscules ; en précisant l’éditeur pour les ouvrages), nombre de pages. Chaque référence de la bibliographie doit se retrouver citée dans le texte de l’article (toujours en minuscules).

Référence électronique : « Format des articles », Climatologie [En ligne], mis à jour le : 03/06/2015, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/climatologie/index.php?id=220