Nous contacter|Plan du site|Mentions légales|Accès réservé

Assessing Deviance, Crime and Prevention in Europe
English version

Introduction

Crimprev est une Action de Coordination. Contrairement à d'autres instruments plus ciblés du 6e PCRD, une Action Coordonnée n'est pas censée produire des recherches originales, mais plutôt une "valeur ajoutée" européenne résultant de la comparaison de travaux existants dans les différents pays concernés.

Le point de départ de ce programme fut le § 6.2.3 du programme de travail 2004-2005 de la Priorité 7 (Citoyens et gouvernance dans une société de connaissance) du 6e PCRD, intitulé "Crime et criminalisation"

Agrandir Image1

Ce projet a rassemblé 31 institutions dans 10 pays européens. Comme certaines d'entre elles comportaient plusieurs entités participantes, le nombre réel de partenaires fut de 36.

De manière à englober tous les thèmes indiqués dans l'appel d'offres, le projet était structuré en 5 sous-programmes (workpackages ouWP) thématiques, placés chacun sous la responsabilité de deux personnes. Ces sous-programmes étaient les suivants :

 Facteurs des conduites déviantes (WP2), Pieter Spierenburg (Erasmus U.) et Laurent Mucchielli (Cesdip)

 Criminalisation (WP3), Sonja Snacken (VUB) et Yves Cartuyvels (FUSL)

 Perceptions de la délinquance (WP4), Adam Crawford (U. of Leeds) et André Lemaître (U. de Liège)

 Économie informelle (WP5), Johanna Shapland (U. of Sheffield) et Paul Ponsaers (RUG)

 Politiques publiques de prévention (WP6), Hugues Lagrange (OSC), puis Tim Hope (Keele) et Dario Melossi (U. di Bologna).

En outre, un 6e WP était spécialement destiné à fournir aux différents niveaux de gouvernement des compétences méthodologiques utiles à la prise de décision dans le domaine de la mesure et de l'évaluation des politiques publiques (WP7, Renée Zauberman (Cesdip) et Philippe Robert (Cesdip), avec l'appui de Amadeu Recasens et de Anabel Rodriguez, Généralité de Catalogne).

Au cours de ces trois années, se sont tenues 46 réunions dans 27 villes européennes.

Agrandir Image2

Ces rencontres ont impliqué 470 participants individuels, dont beaucoup n'étaient pas membres du Consortium originel. Finalement, ce sont 196 institutions de 31 pays qui ont été touchées par le programme.

Outre les deliverables prévus par le contrat, accessibles sur ce site, toute une gamme de publications, sous forme papier ou électronique, la plupart du temps en français ou en anglais, mais aussi quelques-unes dans d'autres langues ont été produites. Elles vont du simple article à l'ouvrage collectif ou même à la série d'ouvrages (comme pour le WP7), dont certains ne paraîtront qu'après l'achèvement du programme. En définitive, on comptera au moins 18 ouvrages collectifs, 8 numéros spéciaux de revues, 24 chapitres ou articles dans des revues à comité de lecture, 4 brochures, 34 CrimprevInfo, ainsi que plusieurs rapports et productions multimédias.

Voir la liste complète : http://lodel.irevues.inist.fr/crimprev/index.php?id=216

Agrandir Image3

Agrandir Image4