Déchets, Sciences & Techniques

Déchets Sciences & Techniques est une revue francophone éditée par l'INSA de Lyon et diffusée en libre accès sur la plateforme I-Revues de l'INIST-CNRS à l'URL :

http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/

La revue publie depuis 20 ans des contributions originales dans le domaine de l’environnement industriel et urbain. Les articles publiés sont très facilement identifiés par la communauté scientifique francophone et même anglophone, à l'aide des résumés et mots-clés en anglais qui accompagnent chaque article. Le site permet une recherche par titre, année, auteur et mots-clés. Les statistiques du site de DST sur I-revues, indiquent une fréquentation importante avec plus de 83 000 consultations sur les 12 mois de 2015.

Les publications sont indexées par ORCID et Thonson Reuters via les bases de données et moteurs de recherche (CrossRef, Google scholar, etc.). La revue est également référencée par l'AUF dans la rubrique « environnement » des revues scientifiques francophones.

La sélection des articles repose sur la contribution d'un comité de lecture d'une trentaine d'experts internationaux. Les articles font l’objet d’une sélection par deux lecteurs, dont au moins l'un appartient au comité de lecture. Deux types de contributions sont publiés :

  • Des « articles de recherche » qui  exposent de manière rigoureuse et détaillée en une dizaine de pages, des résultats originaux de recherche, à l’échelle du laboratoire,  pilote ou industrielle ;
  • des « notes techniques », généralement plus courtes, qui présentent de manière rationnelle et objective un retour d’expérience pilote ou industrielle ou un développement technique particulier.

L'équipe éditoriale associe le CEFREPADE (Centre Francophone de Recherche Partenariale sur l’Assainissement, les Déchets et l’Environnement), l’Université internationale francophone Senghor d’Alexandrie, l'Université du Québec en Abitibi Témiscamingue (UQAT) et l'INSA de Lyon ; elle confère à la revue un regard croisé Nord / Sud  particulièrement original par la mixité des articles provenant de chercheurs de pays développés, comme de pays en développement ou émergents. Ces spécificités font de DST une revue originale, où recherche et expertises industrielles du Nord et du Sud s'enrichissent mutuellement.

Le positionnement thématique de la revue couvre de manière large, l'ingénierie environnementale, et plus précisément la gestion des déchets industriels et urbains, des résidus d'assainissement, des sédiments et des sites et sols pollués. Les sujets suivants sont mis en avant :

  • Caractérisation bio-physico-chimique ;
  • Filières de recyclage et de valorisation ;
  • Procédés de traitement des déchets ;
  • Evaluations environnementales ;
  • Management des systèmes, logistique;
  • Impact environnemental, écotoxicologie, toxicologie et santé ;
  • Economie, droit, sociologie, évaluation des politiques publiques.
puceN°74 septembre 2017 puceN°73 mai 2017
  • Logo Cefrepade
  • Logo Université Senghor
  • Logo Uquat