Déchets, Sciences & Techniques

N°68


Editorial


Rémy Gourdon

[Version imprimable]

Texte intégral

Chères lectrices, chers lecteurs,

Je vous l’annonçais au précédent numéro, c’est aujourd’hui chose faite :

Le numéro 68 de « Déchets, Sciences et Techniques » est diffusé uniquement sous format numérique et ce sera le cas dorénavant pour les numéros à paraître, le support papier étant abandonné pour les raisons exposées dans l’édito du N° 67

Cette évolution est sans nul doute une étape importante dans la vie de la revue. Certains regretteront probablement le format papier qu’ils jugent plus facile à consulter en tout lieu, à feuilleter ou à annoter, que le format numérique. Mais la dématérialisation est compensée par une diffusion numérique plus large et ambitieuse. C’est là, la motivation principale de la démarche, outre la réduction des coûts d’impression et de routage.

La revue sera dorénavant en effet diffusée sur la plateforme I-revues de l’INIST (Institut de l’information scientifique et technique du CNRS, voir http://www.inist.fr ). I-revues est une plateforme en ligne permettant l’accès à de nombreuses publications électroniques (revues, actes de congrès, ouvrages) de tout domaine scientifique (voir http://irevues.inist.fr ). Le crédit apporté par cette plateforme et par le CNRS qui l’héberge, ainsi que les mécanismes de référencement qu’elle développe (indexation, métadonnées, n° de DOI, etc.), devraient permettre à DST d’être davantage connue et lue par les chercheurs et professionnels du domaine, et ainsi d’attirer un nombre croissant d’articles scientifiques, contribuant à leur tour à accroître l’intérêt de la revue pour la communauté scientifique concernée. C’est en tout cas notre objectif constant.

Nous espérons que vous resterez fidèle à la revue et continuerez à la lire sous format numérique. N’hésitez pas également à soumettre vos manuscrits pour publication qu’il s’agisse d’articles de recherche ou de notes techniques telles que l’analyse de retour d’expérience industrielle par exemple. Nous nous efforçons de maintenir des délais de publication très courts, ce qui est souvent un avantage appréciable.

Toute l’équipe éditoriale de DST s’affiche numériquement vôtre ! Bonne lecture.

Pour citer ce document

Référence papier : Rémy Gourdon « Editorial », Dechets sciences et techniques, N°68, 2014, p. 3.

Référence électronique : Rémy Gourdon « Editorial », Dechets sciences et techniques [En ligne], N°68, mis à jour le : 03/12/2014, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=109, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.109

Auteur(s)

Rémy Gourdon

Professeur à l’INSA de Lyon. Rédacteur en chef de la revue