Déchets, Sciences & Techniques

N°53


Effet de la fumée de silice sur le comportement mécanique et géotechnique d'un sédiment stabilisé à base de ciment et additifs


Salim Mezazigh et Javad Behmanesh

[Version imprimable] [Version PDF]

Résumé

L'accumulation des sédiments dans les installations portuaires est un phénomène inéluctable. Le dragage revêt donc une importance primordiale pour le maintien de la navigation. Mais le stockage ou le rejet en mer de cette vase pose problème, surtout dans le cas de contamination par des polluants.
Cet article présente l'étude de la valorisation des sédiments de dragage du port autonome du Havre traités par un mélange de ciment, chaux, cendre volante et fumée de silice et additifs. Différents pourcentages de liants hydrauliques ont été utilisés. L'étude du comportement à court terme des sédiments stabilisés a été réalisée à l'aide d'essais de compression axiale. Les résultats de cette étude montrent une meilleure performance pour les échantillons confectionnés avec du ciment et de la fumée silice. L'analyse des résultats mécaniques et physico-chimiques des sédiments ainsi stabilisés démontre la possibilité de leur utilisation dans les constructions routières.

Pour citer ce document

Référence papier : Salim Mezazigh et Javad Behmanesh « Effet de la fumée de silice sur le comportement mécanique et géotechnique d'un sédiment stabilisé à base de ciment et additifs », Dechets sciences et techniques, N°53, 2009, p. 24-29.

Référence électronique : Salim Mezazigh et Javad Behmanesh « Effet de la fumée de silice sur le comportement mécanique et géotechnique d'un sédiment stabilisé à base de ciment et additifs », Dechets sciences et techniques [En ligne], N°53, mis à jour le : 16/04/2015, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=1297, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.1297

Auteur(s)

Salim Mezazigh

Université de Caen, Laboratoire M2C, UMR 6143 CNRS, 24, rue des Tilleuls, 14000 Caen, France

Javad Behmanesh

Université de Caen, Laboratoire M2C, UMR 6143 CNRS, 24, rue des Tilleuls, 14000 Caen, France