Déchets, Sciences & Techniques

N°53


Réaction hydrothermale vase-ciment


Kamal Ouhba et Lakhdar Benamara

[Version imprimable] [Version PDF]

Résumé

Les quantités de vases accumulées dans les barrages en Algérie sont estimées à des milliers de tonnes chaque année, ce qui pose un problème pour le stockage d'eau et une menace pour l'environnement (rejets lors des vidanges ou des dragages). Ce phénomène, qui prend de l'ampleur d'année en année, nous a incité à réfléchir à l'utilisation de ces sédiments dans le domaine du génie civil ou d'autres applications.
Nous avons choisi les sédiments de l'oued El-Macta qui proviennent des vidanges de fond du barrage de Fergoug, qui se trouve à l'ouest de l'Algérie, envasé à 90 % et dont on prévoit le dragage pour récupérer la capacité initiale utile qui est de 18 millions de mètres cube. Les quantités importantes de vases rejetées présentent un problème d'environnement qui pourrait être résolu par leur utilisation comme matières premières.
Ces sédiments sont des sols fins de plasticité moyenne avec un pourcentage de sable fin estimé à 47 %. Les analyses minéralogiques par diffraction des rayons X sur la vase crue montrent l'existence de minéraux tels que le quartz, les carbonates et la kaolinite. Cette étude nous a conduit à étudier le comportement de ces sédiments à l'état naturel, en les mélangeant avec du ciment portland dans différentes proportions et dans un milieu hydrothermal à une température de 135 °C (pression de 0.33 MPa) dans le but de les utiliser dans la fabrication de produits pour le génie civil. L'analyse par diffraction des rayons X (Rx) et l'analyse thermique différentielle (ATD) montrent que les réactions chimiques entre les principaux mineraux de la vase étudiée et le ciment conduisent à la formation de produits tel que le gel de CSH et la tobermorite

Entrées d'index

Mots-clés : barrage, sédiments, ciment, traitement, autoclave, réactions

Pour citer ce document

Référence papier : Kamal Ouhba et Lakhdar Benamara « Réaction hydrothermale vase-ciment », Dechets sciences et techniques, N°53, 2009, p. 38-42.

Référence électronique : Kamal Ouhba et Lakhdar Benamara « Réaction hydrothermale vase-ciment », Dechets sciences et techniques [En ligne], N°53, mis à jour le : 16/04/2015, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=1306, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.1306

Auteur(s)

Kamal Ouhba

Département d'hydraulique - Université des sciences et de la technologie d'Oran - BP 1050 El Mnaouar - Oran – Algérie

Lakhdar Benamara

Département d'hydraulique - Université des sciences et de la technologie d'Oran - BP 1050 El Mnaouar - Oran – Algérie