Déchets, Sciences & Techniques

N°49


Evaluation de la pollution générée par les lixiviats de la décharge publique de la ville de Fès


H. Chtioui, F. Khalil, S. Souabi et M.A. Aboulhassan

[Version imprimable] [Version PDF]

Résumé

Cette étude porte sur l'évaluation de la pollution de lixiviats produits par l'ancienne décharge de la ville de Fès. Le diagnostic de lixiviats a montré une forte pollution organique difficilement biodégradable qui évolue au cours du temps. En effet, la charge polluante produite par jour en DCO varie entre 20 et 216 kg. En outre, la concentration en NTK varie autour de 4 000 mg/l, tandis la concentration en NO3- varie autour de 80 mg/l. L'analyse des éléments métalliques a montré une importante concentration en chrome qui peut atteindre 9 mg/l, tandis que la concentration en Cu, Zn, Pb et Ni dépasse les normes de rejet. Par ailleurs, les teneurs en éléments métalliques analysées dans les sédiments prélevés à partir du même point que les lixiviats sont importantes et varient d'un point de prélèvement à l'autre. Le chrome présente des teneurs qui dépassent 1 250 μg/g, tandis que les teneurs du Pb et du Hg dépassent respectivement 760 et 4,7 μg/g. Les concentrations maximales en Cr et en Zn analysées dans le compost sont respectivement de 480 mg/g, et de 1 320 mg/g tandis que le Pb présente 110 μg/g. Ceci témoigne d'une pollution métallique des lixiviats provenant de la décharge brute qui reçoit toutes sortes de déchets, en particulier les déchets de tanneries, des margines, de textile, d'activités agroalimentaires…

Entrées d'index

Mots-clés : décharge, lixiviat, pollution, métaux lourds

Pour citer ce document

Référence papier : H. Chtioui, F. Khalil, S. Souabi et M.A. Aboulhassan « Evaluation de la pollution générée par les lixiviats de la décharge publique de la ville de Fès », Dechets sciences et techniques, N°49, 2008, p. 25-28.

Référence électronique : H. Chtioui, F. Khalil, S. Souabi et M.A. Aboulhassan « Evaluation de la pollution générée par les lixiviats de la décharge publique de la ville de Fès », Dechets sciences et techniques [En ligne], N°49, mis à jour le : 14/04/2015, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=1435, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.1435

Auteur(s)

H. Chtioui

Laboratoire de chimie appliquée, Faculté des sciences et techniques, BP-2202, Fès – Maroc

F. Khalil

Laboratoire de chimie appliquée, Faculté des sciences et techniques, BP-2202, Fès – Maroc

S. Souabi

Laboratoire de génie de l'eau et de l'environnement, Faculté des sciences et techniques, Mohammedia – Maroc

M.A. Aboulhassan