Déchets, Sciences & Techniques

N°50


Evaluation de la stabilité et la maturité des composts obtenus par biodégradation aérobie d'un mélange de déchets ménagers et de déchets de poulets


Mina Aylaj et El Kbir Lhadi

[Version imprimable] [Version PDF]

Résumé

La nature des déchets ménagers (DM) et des déchets de poulets (DP) de la ville d'El Jadida (Maroc) et sa vocation agricole ont nécessité une réflexion sur l'étude de la faisabilité du compostage comme voie de traitement de déchets solides. Deux proportions ont été utilisées : proportion de 3/2 (compost C1) et de 2/3 (compost C2), rapport masse fraiche DM/masse fraiche DP). Ces deux mélanges sont introduits dans deux réacteurs pour subir un compostage aérobie actif pendant 15 jours : c'est la phase de compostage. Les produits obtenus ont subi ensuite une dégradation lente dans des sacs perforés pendant 231 jours : c'est la phase de maturation. L'évaluation de la maturité des composts obtenus se fait par un test de phytotoxicité. Les résultats obtenus montrent que l'âge du compost affecte significativement le pourcentage et l'indice de germination (IG). Le compost est considéré stabilisé et mûr dès que IG dépasse 60 %. Cette valeur est atteinte après 105 jours pour les deux composts.
Le rapport C/N diminue au cours de la phase de maturation et atteint 6,3 et 6 respectivement pour C1 et C2 à 246 jours de compostage. La quantité d'azote ammoniacal décroit progressivement alors que la quantité de nitrate augmente. Les composts obtenus semblent très similaires et de bonne qualité, suggérant que le compostage peut être une bonne voie pour le traitement des déchets étudiés.

Pour citer ce document

Référence papier : Mina Aylaj et El Kbir Lhadi « Evaluation de la stabilité et la maturité des composts obtenus par biodégradation aérobie d'un mélange de déchets ménagers et de déchets de poulets », Dechets sciences et techniques, N°50, 2008, p. 26-32.

Référence électronique : Mina Aylaj et El Kbir Lhadi « Evaluation de la stabilité et la maturité des composts obtenus par biodégradation aérobie d'un mélange de déchets ménagers et de déchets de poulets », Dechets sciences et techniques [En ligne], N°50, mis à jour le : 16/04/2015, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=1467, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.1467

Auteur(s)

Mina Aylaj

Laboratoire de l'eau et de l'environnement, Faculté des Sciences - BP 20, 24000 El Jadida (Maroc)

El Kbir Lhadi

Laboratoire de l'eau et de l'environnement, Faculté des Sciences - BP 20, 24000 El Jadida (Maroc)