Déchets, Sciences & Techniques

N°51


Bioaccumulation dans les tissus des espèces marines fréquentant les sites d'immersion


Pascal Grégoire, Nor-Edine Abriak et Abdeljalil Zri

[Version imprimable] [Version PDF]

Résumé

L'activité portuaire joue un rôle stratégique pour l'économie nationale ou internationale et de nombreux ports réalisent des travaux de dragage conduisant à l'évacuation en mer de volumes importants de sédiments pour garantir l'accès des chenaux, des avant-ports et des bassins à la navigation commerciale.
Ces pratiques sont indispensables aux activités portuaires pour la sécurité maritime. Néanmoins, des préoccupations nouvelles basées sur la protection de l'environnement montrent que certaines opérations posent problème en regard des impacts potentiels sur les milieux aquatiques. Les sédiments portuaires sont des mélanges complexes chargés le cas échéant de contaminants qui ne permettent plus systématiquement d'adopter le scénario classique de l'immersion pour évacuer les produits dragués, compte tenu des risques de transfert des contaminants vers le milieu marin.
Ces opérations doivent faire l'objet d'évaluation des risques sur l'environnement afin d'apprécier les impacts potentiels et d'étudier des scénarios alternatifs dans l'hypothèse d'une contamination excessive des sédiments à draguer.
L'objectif est donc de présenter notre démarche d'expertise basée sur l'évaluation de la bioaccumulation des espèces marines fréquentant les zones d'immersion en rendant plus transparent le processus d'évaluation environnementale qui peut influencer la méthode de mise en dépôt et le pilotage des opérations de dragage dans un contexte de développement durable.

Entrées d'index

Mots-clés : sédiments, dragage, impact, immersion, contamination, bioaccumulation, espèces marines, développement durable

Pour citer ce document

Référence papier : Pascal Grégoire, Nor-Edine Abriak et Abdeljalil Zri « Bioaccumulation dans les tissus des espèces marines fréquentant les sites d'immersion », Dechets sciences et techniques, N°51, 2008, p. 11-17.

Référence électronique : Pascal Grégoire, Nor-Edine Abriak et Abdeljalil Zri « Bioaccumulation dans les tissus des espèces marines fréquentant les sites d'immersion », Dechets sciences et techniques [En ligne], N°51, mis à jour le : 16/04/2015, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=1472, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.1472

Auteur(s)

Pascal Grégoire

Port autonome, Dunkerque, France

Nor-Edine Abriak

Ecole nationale supérieure des mines de Douai - 941, rue Charles-Bourseul, BP 10838 – 59508 DOUAI Cedex

Abdeljalil Zri

Ecole nationale supérieure des mines de Douai, France