Déchets, Sciences & Techniques

N°52


L'évaluation environnementale des plans déchets : les citoyens entre science et politique


Jacques Villeneuve

[Version imprimable] [Version PDF]

Résumé

Le plan de gestion des déchets est la transcription, en actions locales, d'une législation européenne environnementale globale. L'évaluation environnementale est une procédure réglementaire qui assure les acteurs (citoyens, entreprises, institutions) que les incidences du plan sur l'environnement ont bien été prises en compte dans les décisions. Le plan, étant censé apporter un « plus » environnemental, à quoi sert l'évaluation environnementale ? Cet article propose quelques pistes de réflexion qui débordent largement le cadre de la gestion des déchets.

Pour citer ce document

Référence papier : Jacques Villeneuve « L'évaluation environnementale des plans déchets : les citoyens entre science et politique », Dechets sciences et techniques, N°52, 2008, p. 17-23.

Référence électronique : Jacques Villeneuve « L'évaluation environnementale des plans déchets : les citoyens entre science et politique », Dechets sciences et techniques [En ligne], N°52, mis à jour le : 16/04/2015, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=1518, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.1518

Auteur(s)

Jacques Villeneuve

BRGM, Service environnement et procédés industriels 3, avenue Claude-Guillemin - 45060 Orléans Cedex 2