

Présence de composés organométalliques dans les effluents des centres de stockage des déchets ultimes de type II
M. Ponthieu, P. Pinel, L. Mazeas, I. Le Hécho, D. Amouroux, O.F.X. Donard et M. Potin-GautierRésumé
Ce travail met en avant l'importance de la spéciation des métaux et metalloïdes dans les effluents des centres de stockage des déchets ultimes (CSDU). La spéciation, jusqu'à présent peu étudiée dans ce type d'échantillons, est pourtant primordiale pour toute étude toxicologique. Au sein du massif de déchets, toutes les conditions sont réunies (humidité, activité biologique, pH…) pour favoriser la formation et/ou le transfert des composés organométalliques. Le couplage de techniques chromatographiques avec la spectrométrie de masse a permis la mise en évidence de différentes espaces arséniés et stanniques dans les lixiviats et les biogaz d'un CSDU français.
Entrées d'index
Mots-clés : CSDUII, métaux, spéciation, organométalliques
Pour citer ce document
Référence papier : M. Ponthieu, P. Pinel, L. Mazeas, I. Le Hécho, D. Amouroux, O.F.X. Donard et M. Potin-Gautier « Présence de composés organométalliques dans les effluents des centres de stockage des déchets ultimes de type II », Dechets sciences et techniques, N°45, 2007, p. 13-19.
Référence électronique : M. Ponthieu, P. Pinel, L. Mazeas, I. Le Hécho, D. Amouroux, O.F.X. Donard et M. Potin-Gautier « Présence de composés organométalliques dans les effluents des centres de stockage des déchets ultimes de type II », Dechets sciences et techniques [En ligne], N°45, mis à jour le : 24/03/2015, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=1562, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.1562