Déchets, Sciences & Techniques

N°45


Une explication de la défection réglementaire des entreprises en matière de déchets : absence de leadership reconnu au sein des organisations bi-latérales « entreprises productrices-prestataires privés »


Virginie Noireaux

[Version imprimable] [Version PDF]

Résumé

Le contexte règlementaire de la gestion des déchets induit de nombreux changements au sein des canaux de distribution inversée. L’objectif est de comprendre, a travers l’étude du leadership reconnu, les raisons qui freinent le respect réglementaire. Pour cela, une revue de littérature nous permettra de dégager trois variables du leader reconnu : efficience, légitimité et expertise. Puis, les représentations des acteurs nous permettrons d’appliquer ces variables a chaque acteur : prestataires (ou grossistes) et entreprises productrices. Les résultats indiquent qu’aucun des acteurs ne possède l’ensemble des variables du leader reconnu.

Entrées d'index

Mots-clés : leadership, canal de distribution inversée, pouvoir, déchets industriels

Pour citer ce document

Référence papier : Virginie Noireaux « Une explication de la défection réglementaire des entreprises en matière de déchets : absence de leadership reconnu au sein des organisations bi-latérales « entreprises productrices-prestataires privés » », Dechets sciences et techniques, N°45, 2007, p. 30-36.

Référence électronique : Virginie Noireaux « Une explication de la défection réglementaire des entreprises en matière de déchets : absence de leadership reconnu au sein des organisations bi-latérales « entreprises productrices-prestataires privés » », Dechets sciences et techniques [En ligne], N°45, mis à jour le : 24/03/2015, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=1586, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.1586

Auteur(s)

Virginie Noireaux

CRET LOG, Faculté des sciences économiques de l’université de la Méditerranée 413, avenue Gaston-Berger - 13625 Aix-en-Provence – France