Déchets, Sciences & Techniques

N°67


Editorial


Rémy Gourdon

[Version imprimable] [Version PDF]

Texte intégral

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous tenez entre les mains un ouvrage que je vous recommande de conserver jalousement plusieurs années. Non pas pour contribuer à réduire le volume de déchets dans nos poubelles, ni pour étudier la stabilité bio-physico-chimique du papier dans le temps sous l’effet de facteurs d’influence environnementaux, mais parce qu’il va devenir un objet de collection ! Ce numéro de DST est en effet probablement le dernier qui sera publié sous format papier. A partir du prochain numéro, nous envisageons une diffusion exclusivement numérique de la revue.

A cela plusieurs raisons :

  • La réduction des coûts d’impression et de routage, mais aussi celle des impacts environnementaux associés à ces opérations, sont bien sûr des facteurs importants.

  • D’autre part, la communauté scientifique et technique à laquelle est destinée la revue, comme d’ailleurs une bonne partie de la population, a déjà largement intégré les pratiques d’accès à l’information via des medias numériques.

  • Enfin, l’abandon du format papier n’étant pas considéré comme un frein, nous souhaitons bien au contraire accompagner la dématérialisation de la revue de dispositions qui permettront d’accroître sa diffusion et son référencement, grâce aux fonctionnalités accrues des versions numériques (indexation, métadonnées, n° de DOI, etc.). Un partenariat avec une plateforme de diffusion de revues électroniques est ainsi envisagé, dans le but notamment d’améliorer le référencement de la revue par les moteurs de recherche et les bases de données scientifiques internationales.

Tout en conservant le caractère francophone de la revue qui constitue l’une de ses spécificités dans le domaine, nous souhaitons que les travaux qu’elle publie touchent une communauté scientifique la plus vaste possible, laquelle pourra alors devenir ellemême source de nouvelles contributions scientifiques. Nous sommes convaincus que cette démarche consolidera le rayonnement international, gage de sa crédibilité et ainsi de sa reconnaissance par la communauté scientifique.

Conservez donc cet ouvrage “collector”, mais avant cela, bonne lecture !

Pour citer ce document

Référence papier : Rémy Gourdon « Editorial », Déchets sciences et techniques, N°67, 2014, p. 3.

Référence électronique : Rémy Gourdon « Editorial », Déchets sciences et techniques [En ligne], N°67, mis à jour le : 22/12/2014, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=224, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.224

Auteur(s)

Rémy Gourdon

Professeur à l’INSA de Lyon, Rédacteur en chef de la revue