Déchets, Sciences & Techniques

N°63


Editorial


Regards croisés Nord /Sud
Rémy Gourdon

[Version imprimable] [Version PDF]

Texte intégral

Nous poursuivons et clôturons ici avec les articles de Mkaouar Sameh, Kechaou Nabil et Lacour joaneson (et leurs co-auteurs) la publication d'une sélection de travaux ayant fait l'objet de communications orales au dernier Colloque E3D 2012 (Eau, Déchets, Développement Durable) qui s'est tenu à Agadir (Maroc) du 21 au 24 mars 2012. Leur publication dans ce numéro aux côtés des autres articles sélectionnés illustre la ligne éditoriale de la revue Déchets Sciences et Techniques, laquelle affiche l'ambition d'offrir un éclairage original sur les approches scientifiques et techniques et les enjeux sociétaux de la gestion des déchets, dans le cadre plus large de l'écologie territoriale et du développement de l'économie circulaire.

L'originalité du positionnement de la revue réside en effet notamment dans le regard croisé Nord / Sud qu'elle permet grâce à la mixité des articles sélectionnés pour publication qui traitent de problématiques communes mais abordées avec des approches souvent différentes. Elle s'exprime également dans l'équilibre recherché entre d'une part les contributions scientifiques propres à une revue à comité de lecture et d'autre part les articles de type « retours d'expérience » qui intègrent souvent un volet socio-économique. Nous espérons que cette démarche répond aux attentes des lecteurs de la revue et qu'elle la confortera auprès de son lectorat mais aussi de ses contributeurs, que nous invitons à soumettre toujours plus nombreux des articles de qualité dans les différents domaines abordés par la revue.

Après Agadir ; nous poursuivrons notre « tour du monde des congrès » dans le prochain numéro, qui nous conduira vers le nord avec une sélection d'articlestirés de communications présentées au Symposium sur l'Environnement et les Mines qui s'est tenu en novembre 2011 à Rouyn-Noranda, Québec. Puis les numéros suivants retrouveront une formule plus classique, mais nous tenterons de revenir régulièrement à la publication d'articles de congrès francophones qui nous paraîtront en cohérence avec les orientations de la revue.

Bonne lecture donc, et à vos plumes pour les auteurs qui souhaiteraient contribuer à la revue par leurs publications !

Pour citer ce document

Référence papier : Rémy Gourdon « Editorial », Dechets sciences et techniques, N°63, 2013, p. 3.

Référence électronique : Rémy Gourdon « Editorial », Dechets sciences et techniques [En ligne], N°63, mis à jour le : 06/02/2015, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=2320, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.2320

Auteur(s)

Rémy Gourdon

Professeur à I'INSA de Lyon, Rédacteur en chef de la revue