Déchets, Sciences & Techniques

N°64


Editorial


Industrie minière et environnement : l’éclairage de l’expérience québécoise
Denis Bois, Mostafa Benzaazoua et Rémy Gourdon

[Version imprimable] [Version PDF]

Texte intégral

Comme annoncé au précédent numéro, nous publions ici une sélection d’articles tirés du symposium sur l’Environnement et les Mines, dont la 4e édition s’est tenue en 2011 à Rouyn-Noranda, Québec, Canada. Ce symposium se distingue tant par sa formule (qui associe des conférences scientifiques et des communications par affiches à des sessions techniques de pointe, des cours intensifs, et des visites de sites miniers) que par la diversité des participants (scientifiques, représentants d’organismes publics, opérateurs miniers, fournisseurs de services et d’équipements, étudiants, etc.).

L’édition 2011 a réuni plus de 330 participants venant du Québec, d’autres provinces canadiennes, des Etats-Unis, du Burkina Faso, du Maroc, de France et de Grande- Bretagne. Au total, plus de 27 conférences ont été présentées dans 7 sessions allant du remblayage souterrain à la restauration des sites en passant par la qualité des eaux et les aspects législatifs et réglementaires. L’ensemble des présentations, orales et affichées, sont disponibles sur DVD auprès de l’institut canadien des mines et de la métallurgie (ICM). Les relations qu’entretiennent l’INSA de Lyon et l’université du Québec en Abitibi Témiscaminque (UQAT) nous donnent l’opportunité et le plaisir de présenter dans ce numéro de DST une sélection d’articles illustratifs des champs couverts par le congrès.

En ce mois de mai 2013, plus de deux ans après la tenue de ce symposium, la crise internationale entraîne des tensions sur le marché des matières premières métalliques qui impactent les cours internationaux des métaux et la capitalisation boursière des compagnies minières. Dans ce contexte, l’industrie minière à l’échelle du globe a besoin d’approches scientifiques et de solutions technologies qui allient économie et protection de l’environnement, justifiant si besoin était de l’intérêt du congrès dont nous proposons ici une sélection d’articles.

Après la sélection d’articles du Colloque E3D d'Agadir 2012 publiée notamment dans son numéro 62, la revue DST consolide par la contribution québécoise présentée ici, son positionnement nord-sud et francophone original.

Pour citer ce document

Référence papier : Denis Bois, Mostafa Benzaazoua et Rémy Gourdon « Editorial », Dechets sciences et techniques, N°64, 2013, p. 3.

Référence électronique : Denis Bois, Mostafa Benzaazoua et Rémy Gourdon « Editorial », Dechets sciences et techniques [En ligne], N°64, mis à jour le : 06/02/2015, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=2321, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.2321

Auteur(s)

Denis Bois

Président du comité d’organisation Symposium 2011 sur l’Environnement et les Mines

Mostafa Benzaazoua

Professeur INSA / UQAT. Comité éditorial de DST

Rémy Gourdon

Professeur INSA Lyon. Rédacteur en chef DST