Déchets, Sciences & Techniques

N°57


WASCON (Lyon, juin 2009) : où en est la valorisation des déchets en génie civil ?


www.wascon2009.com
Jacques Méhu

[Version imprimable] [Version PDF]

Texte intégral

WASCON est le congrès international de référence concernant la problématique de l’intégration des matières premières secondaires dans le domaine du génie civil. C’est en 1991 qu’un groupe de scientifiques d’Europe du Nord et nord américains fondèrent ISCOWA (International Scientific Society for Construction with Waste) et WASCON, la principale activité d’ISCOWA. Cette initiative a été le début d’un important mouvement pour la valorisation des déchets. En effet la même année, les Pays Bas ont initié la normalisation de tous les essais de lixiviation pour l’évaluation environnementale des matériaux, intégrés depuis aux réglementations « décharge » et à l’étude du comportement des déchets en scénarios d’élimination ou de valorisation. Ces mêmes essais sont aujourd’hui en cours de normalisation dans le cadre de l’évaluation des émissions de substances dangereuses à partir des produits de construction (dans le cadre du TC351). On mesure donc l’importance du mouvement qui a été alors initié

Très peu de français étaient présents en 1991. Au cours des éditions suivantes de WASCON (tous les 3 ans), les contributions françaises mais aussi de l’Europe du Sud (Espagne, Italie, Portugal, Grèce) se sont développées. La période 1995-2000 a été la plus productive. Les scientifiques et les industriels français très actifs alors dans le domaine de la stabilisation ont organisés deux congrès internationaux sur le sujet : Nancy95 et Stab&Env à Lyon en 99.

L’importance des actions de recherche développement en cours en France dans le domaine de la valorisation en génie civil des matières de substitution et l’importante implication des industriels, producteurs, écoindustries ou opérateurs du génie civil, justifie pleinement maintenant qu’EEDEMS (Evaluation Environnementale des Déchets, Matériaux, Sols et Sédiments pollués), regroupant l’INSA de Lyon, l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, le CSTB, le BRGM et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, ait co-organisé avec ISCOWA l’édition 2009 de WASCON.

Les 4 thèmes de WASCON 2009 ont été les suivants :

1. Quantification et modélisation des émissions

2. Développement de nouveaux produits et procédés pour l’utilisation de déchets en construction

3. Nouveaux scénarios ou nouveaux gisements de déchets (sédiments, pneus…)

4. Evaluation environnementale, sanitaire et socioéconomique

En compléments 3 ateliers ont été organisés :

1. Méthodologie et politiques internationales d’évaluation environnementale des émissions à partir de produits de construction (USA, Chine, Pays Bas…)

2. Application des essais de percolation pour l’évaluation d’émissions à partir de produits de construction

3. Retour d’expérience industrielle des pratiques de valorisation de déchets en génie civil

112 contributions scientifiques de 28 pays différents ont été présentées.

Une sélection d’articles en anglais présentés par des auteurs francophones est présentée dans ce numéro spécial pour lequel je remercie Pierre Moszkowicz, rédacteur en chef, et la Société Alpine de Publications, éditrice de la revue Déchets, Sciences et Techniques.

WASCON 2012 aura lieu à Göteborg et sera organisé par Maria Arm de SGI (Swedish Geotechnical Institute). On souhaite la même réussite à l’édition 2012 qu’à l’édition 2009 !

Pour citer ce document

Référence papier : Jacques Méhu « WASCON (Lyon, juin 2009) : où en est la valorisation des déchets en génie civil ? », Dechets sciences et techniques, N°57, 2010, p. 1.

Référence électronique : Jacques Méhu « WASCON (Lyon, juin 2009) : où en est la valorisation des déchets en génie civil ? », Dechets sciences et techniques [En ligne], N°57, mis à jour le : 18/12/2014, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=234, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.234

Auteur(s)

Jacques Méhu

Coordinateur scientifique d’EEDEMS Président d’ISCOWA de 2006 à 2009