Déchets, Sciences & Techniques

N°56


Editorial


Déchets, Sciences et Techniques : de nouvelles perspectives
Pierre Moszkowicz

[Version imprimable] [Version PDF]

Texte intégral

Le présent numéro de Déchets, Sciences et Techniques confirme une ouverture internationale qui est apparue depuis déjà quelques années : la table des matières est composée de trois articles provenant du Maroc, deux d’Algérie, un du Togo et un autre de Moldavie. Si l’on considère les quatre numéros parus cette année, le constat est éloquent : six articles proposés par des auteurs canadiens ont constitué le numéro consacré au Symposium sur l’Environnement et les Mines (qui avait eu lieu au Québec, à Rouyn-Noranda, en novembre 2008), une dizaine d’articles provenant du Maroc, d’Algérie et de Tunisie ont été publiés, notamment dans le numéro consacré au Symposium International sur le Management des Sédiments (tenu à Lille en juillet 2008).

La revue est ainsi devenue un instrument de publication privilégié de travaux menés par des chercheurs francophones, dans les domaines des déchets et de l’environnement. Dans les pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne francophone, la situation est aujourd’hui un peu analogue à celle qui existait en France il y a une quinzaine d’années et qui avait justifié la création de Déchets, Sciences et Techniques : l’adoption des nouvelles normes concernant la gestion et le traitement des déchets industriels et urbains avait rendu nécessaire le développement de nouvelles méthodologies et technologies, faisant apparaître ainsi de nombreux questionnements scientifiques.

Les chercheurs français qui s’impliquaient ne trouvaient alors pas de support académique pour la publication de leurs travaux. C’est maintenant la situation qui prévaut dans les pays où se développe, dans les laboratoires universitaires, une recherche accompagnant la mise en œuvre nécessaire de politiques visant à préserver l’environnement, dans un cadre de développement durable.

L’année 2010 verra une évolution de la revue qui renforcera cette dimension internationale. Le prochain numéro, en langue anglaise, sera consacré à des travaux présentés lors du Congrès Wascon, tenu à Lyon en juin dernier. Il préfigurera la nouvelle maquette de la revue qui deviendra bilingue (tout en conservant sa marque francophone) et sera dirigée par un collectif international.

Dans une actualité morose quant à l’émergence d’une véritable coopération internationale pour l’adoption de politiques responsables de développement durable, sachons garder, à notre modeste niveau, l’ambition de continuer à agir concrètement et efficacement.

Pour citer ce document

Référence papier : Pierre Moszkowicz « Editorial », Déchets sciences et techniques, N°56, 2009, p. 2.

Référence électronique : Pierre Moszkowicz « Editorial », Déchets sciences et techniques [En ligne], N°56, mis à jour le : 17/04/2015, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=244, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.244

Auteur(s)

Pierre Moszkowicz

Rédacteur en chef