Déchets, Sciences & Techniques

N°56


Etude des paramètres physico-chimiques caractérisant les lixiviats de la décharge publique de la ville de Sefrou (Maroc)


Elhoussine Derwich, Zineb Benziane et Lahcen Benaabidate

[Version imprimable] [Version PDF]

Résumé

Dans le but, d’évaluer les paramètres physico-chimiques du lixiviat de la décharge publique de la ville de Sefrou et son impact sur l’environnement (eaux souterraines, de surface, air atmosphérique…), des prélèvements bisannuels (saison estivale et hivernale) ont été effectues et ont été analysés. Les résultats obtenus ont montré une forte dégradation de la qualité physico-chimique des lixiviats : faibles teneurs en oxygène, valeurs élevées de la conductivité électrique et des concentrations en Chlore, Sulfates, Nitrates, Nitrites, Mg2+, Ca2+, DBO5, DCO, Zn, Cu, Fe et Ni. La forte charge en matière organique et la présence des éléments métalliques montrent que les ordures ménagères contiennent des déchets industriels.
Les concentrations dépassent les normes de rejets (OMS2000), ce qui constitue un danger potentiel pour l'environnement et la sante des populations de la ville de Sefrou. La variation des paramètres physico-chimiques est régie par des facteurs hydrogéologiques et climatiques. Le traitement des lixiviats avant leur rejet dans l'environnement semble donc nécessaire.

Entrées d'index

Mots-clés : lixiviat, décharge publique, pollution, physico-chimie, métaux lourds, Sefrou

Pour citer ce document

Référence papier : Elhoussine Derwich, Zineb Benziane et Lahcen Benaabidate « Etude des paramètres physico-chimiques caractérisant les lixiviats de la décharge publique de la ville de Sefrou (Maroc) », Dechets sciences et techniques, N°56, 2009, p. 3-7.

Référence électronique : Elhoussine Derwich, Zineb Benziane et Lahcen Benaabidate « Etude des paramètres physico-chimiques caractérisant les lixiviats de la décharge publique de la ville de Sefrou (Maroc) », Dechets sciences et techniques [En ligne], N°56, mis à jour le : 24/04/2015, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=246, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.246

Auteur(s)

Elhoussine Derwich

Centre universitaire régional d’interface, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc

Zineb Benziane

Faculté des sciences, Département de biologie, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc

Lahcen Benaabidate

Faculté des sciences et techniques, Département de géologie, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc