Déchets, Sciences & Techniques

N°60


Editorial


Nouvelle équipe éditoriale !
Mostafa Benzaazoua

[Version imprimable] [Version PDF]

Texte intégral

Et oui, notre cher collègue Pierre Moszkowicz nous a passé le témoin... Au nom de tous les membres de la nouvelle équipe éditoriale, je tiens à le remercier et à le féliciter chaleureusement pour le travail accompli au service de la revue « Déchets, Sciences et Techniques » dont il a su maintenir le rayonnement, en particulier au niveau de la zone francophone du monde, malgré la compétition forte des revues anglophones.

Une nouvelle équipe éditoriale s’est constituée. Nous nous fixons comme objectif de poursuivre dans cette voie, en nous efforçant d’adapter la revue aux besoins des communautés scientifique et industrielle afin de renforcer son attractivité vis-à-vis des auteurs et son intérêt pour ses lecteurs. Une nouvelle ligne éditoriale est en cours d’élaboration et sera mise en place à la rentrée. Les thématiques de la revue resteront les mêmes et porteront principalement sur la gestion (collecte, tri, valorisation, traitement) des déchets, des sous-produits urbains et industriels, et des produits en fin de vie. Au-delà des articles à caractère scientifique et technique, un intérêt particulier sera porté aux approches permettant d’améliorer les connaissances aux niveaux économique et sociétal ainsi qu’aux retours d’expérience.

La revue sera aussi particulièrement réceptive aux problématiques des pays du Sud qui connaissent une prise de conscience générale et effective des principes de l’écologie industrielle et des bénéfices engendrés par le respect de l’environnement pour leur développement durable.

Pour atteindre nos objectifs en termes de qualité et de diversité des travaux qui seront publiés, l’équipe éditoriale mobilisera la communauté scientifique à l’œuvre dans les domaines en lien avec les thématiques de la revue, notamment par le biais des réseaux de chercheurs que l’équipe anime ou auxquels elle contribue. Le numéro 60 s’inscrit donc dans une phase de transition et les numéros suivants tâcheront de concrétiser au fur et à mesure la vision de la nouvelle équipe éditoriale qui comptera bien sûr énormément sur ses lecteurs fidèles.

Equipe Editoriale : Pascale Naquin, Chantal Gérard (CEFREPADE) et Rémy Gourdon (LGCIE-INSA de Lyon)

Pour citer ce document

Référence papier : Mostafa Benzaazoua « Editorial », Dechets sciences et techniques, N°60, 2011, p. 2.

Référence électronique : Mostafa Benzaazoua « Editorial », Dechets sciences et techniques [En ligne], N°60, mis à jour le : 03/03/2015, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=2674, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.2674

Auteur(s)

Mostafa Benzaazoua

Rédacteur en chef (LGCIE-INSA de Lyon)