Déchets, Sciences & Techniques

N°66


Editorial


Rémy Gourdon

[Version imprimable] [Version PDF]

Texte intégral

Créée il y a près de 20 ans, “Déchets Sciences et Techniques” est aujourd’hui encore l’unique revue scientifique francophone à comité de lecture affichant la gestion des déchets comme positionnement thématique principal.

A l’heure où les déchets sont rebaptisés “ressources alternatives” ou “ressources secondaires”, au moment où les principes de l’écologie industrielle et de l’économie circulaire leur offrent une place centrale dans les flux de matière et d’énergie échangés au sein d’un territoire, à l’époque donc où les déchets ne font plus parler d’eux qu’habillés de ces étiquettes, la pertinence du titre et du positionnement de la revue est questionnable. On peut d’ailleurs constater que parmi les 5 articles publiés dans le présent numéro, un seul fait apparaître le mot “déchet” dans son titre et/ou ses mots-clés.

Les déchets sont-ils pour autant devenus une préoccupation révolue ? N’y a-t-il plus que de “l’or dans nos poubelles” ?

Poser la question est sans doute déjà y répondre. Si les déchets sont certes une ressource, celle-ci a des particularités qu’on ne peut pas ignorer si l’on veut que son exploitation soit durable en générant davantage de bénéfices pour la collectivité que d’impacts négatifs ou de risques. La présence de matériaux généralement en mélange, la réactivité particulière de certaines fractions, les difficultés de mobilisation de la ressource et donc sa disponibilité sur le marché, la variabilité spatiale et temporelle de ses caractéristiques, la perception qu’en ont les marchés et les consommateurs, sont autant d’aspects qu’il est indispensable de prendre en compte. Les articles du présent numéro en attestent.

Ainsi, si le mot déchet est sans doute aujourd’hui galvaudé, les thèmes abordés dans la revue DST restent des préoccupations majeures et d’actualité. Au-delà des mots, DST conserve donc son positionnement et son ambition de publier en français avec un délai de relecture court des articles de recherche et de retour d’expérience auprès d’un lectorat de scientifiques et autres professionnels partageant la même passion pour ces ressources secondaires si particulières. Référencée par la base de données Pascal du CNRS sous la rubrique environnement avec liens vers la base américaine World CAT, les articles publiés sont en outre accessibles à la communauté internationale.

Bonne lecture !

Pour citer ce document

Référence papier : Rémy Gourdon « Editorial », Déchets sciences et techniques, N°66, 2014, p. 3.

Référence électronique : Rémy Gourdon « Editorial », Déchets sciences et techniques [En ligne], N°66, mis à jour le : 23/12/2014, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=268, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.268

Auteur(s)

Rémy Gourdon

Professeur INSA Lyon. Rédacteur en chef DST