Déchets, Sciences & Techniques

N°17


« Une approche exclusivement scientifique et technique des problématiques environnementales est trop focalisée »


Alain Navarro et Pierre Moszkowicz

[Version imprimable] [Version PDF]

Texte intégral

Le concept de développement durable, initié dès 1970 a été officiellement consacré par le sommet de Rio en juin 1992. Ce concept qui repose sur la trilogie Environnement – Économie – Équité sociale, vise à éclairer les décisions politiques pour « gouverner » notre planète et la transmettre en « bon état » aux générations futures. En quoi les scientifiques et les techniciens du déchet que sont les lecteurs de cette revue sont-ils concernés par le développement durable ?

Une première réponse, évidente mais réductrice est que mieux gérer les impacts environnementaux permet bien sûr d’améliorer la performance environnementale des systèmes industriels et par là même de mieux assurer un fonctionnement respectueux des milieux physiques et vivants. À cela s’ajoute une gestion plus économe des ressources naturelles.

Une réponse plus profonde peut aussi être apportée : une approche exclusivement scientifique et technique des problématiques environnementales est trop focalisée ; elle doit s’intégrer dans une démarche multidisciplinaire qui tient compte du contexte sociétal et économique dans lequel elle s’inscrit. On doit alors développer les outils nécessaires au management de l’environnement (réglementation, évaluation environnementale, analyse du cycle de vie, etc.) qui trouve sa place dans une démarche de développement durable.

S’agissant plus précisément des sciences et techniques du déchet, on peut déjà observer à travers le contenu des seize premiers numéros de la revue, combien elles s’intègrent à celles de l’eau, de l’air et du génie des procédés. Il semble évident que cette évolution n’est pas achevée et qu’elle concerne déjà d’autres domaines comme les sols pollués, l’écotoxicologie, la toxicologie et la santé, l’économie, le droit, la sociologie, la communication, etc. C’est cette évolution que nous souhaitons concrétiser et poursuivre au sein de la revue en étoffant la rédaction. Enfin, Pierre Moszkowicz qui a succédé à Alain Navarro à la direction du LAEPSI, assurera dorénavant la rédaction en chef de la revue. N’est-ce-pas déjà là une première application du développement durable !

Pour citer ce document

Référence papier : Alain Navarro et Pierre Moszkowicz « « Une approche exclusivement scientifique et technique des problématiques environnementales est trop focalisée » », Dechets sciences et techniques, N°17, 2000, p. 2.

Référence électronique : Alain Navarro et Pierre Moszkowicz « « Une approche exclusivement scientifique et technique des problématiques environnementales est trop focalisée » », Dechets sciences et techniques [En ligne], N°17, mis à jour le : 06/01/2015, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=285, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.285

Auteur(s)

Alain Navarro

Insa de Lyon - 20, avenue Albert Einstein - Bâtiment 404 - 69621 Villeurbanne cedex

Pierre Moszkowicz

Insa de Lyon - 20, avenue Albert Einstein - Bâtiment 404 - 69621 Villeurbanne cedex