Déchets, Sciences & Techniques

N°46


Editorial


Gestion des déchets : de la théorie aux pratiques…
Pierre Moszkowicz

[Version imprimable] [Version PDF]

Texte intégral

Des pratiques indignes de « gestion » des déchets en Italie du Sud ont été portées récemment au devant de l’actualité. C’est avec une certaine ironie que l’on peut rapprocher ces informations du fait que le plus ancien congrès international relatif aux développements scientifiques et techniques pour une meilleure conception et une meilleure gestion des systèmes d’élimination des déchets se déroule tous les deux ans, depuis 1987, à Cagliari en Sardaigne ! Il s’agit  du « Sardinia Symposium », dont la prochaine édition aura lieu du 1er au 5 octobre prochains. Des débats passionnants seront peut-être organisés pour traiter de l’impuissance des meilleurs experts scientifiques et techniques face aux pratiques imposées par les « maîtres » de l’économie du système (assez spécifique il est vrai, en l’occurrence)…

Le programme de Sardinia 2007 est au demeurant fort intéressant (www.sardiniasymposium.com) et dresse un panorama sur les évolutions et les progrès concernant les techniques et les pratiques de gestion des déchets. La gestion des déchets organiques, les techniques de tri, l’incinération, les impacts sanitaires sont parmi les principaux thèmes du programme annoncé.

Un autre congrès international se déroule depuis 1992 tous les trois ans. WASCON, organisé par l’ISCOWA (International Society for the Environmental and Technical Implications of Construction with Alternative Materials, www.iscowa.org), est consacré aux aspects environnementaux et techniques du recyclage de sous-produits et de déchets industriels dans la construction. Développé initialement à l’initiative des Néerlandais, dont le territoire n’offre que peu de ressources en matériaux et peu de sites pour les décharges, le recyclage de déchets en tant que matières premières secondaires intéresse maintenant tout particulièrement la France. La prochaine édition de WASCON se déroulera d’ailleurs à Lyon, en 2009. Il reste encore du temps aux équipes de recherche pour préparer leur participation à ce congrès.

Un nouveau congrès international est lui aussi consacré aux problématiques scientifiques et techniques relatives aux déchets : la première édition de WasteEng s’est déroulée à Albi en 2006 et la seconde édition aura lieu en juin 2008 à Patras, en Grèce (www.wasteeng2008.org). Ce congrès est principalement consacré aux technologies de valorisation des déchets, en particulier les valorisations énergétiques (procédés thermiques, bioprocédés).

Les trois manifestations portent ainsi sur différents volets de la recherche en matière de déchets et leur succès reflète la vitalité de cette recherche, dans des domaines très variés et en évolution rapide. De nombreux travaux scientifiques se sont déroulés et se déroulent encore, qui sont régulièrement publiés par la revue Déchets, Sciences et Techniques. Malheureusement, les scientifiques ne peuvent empêcher les mauvaises pratiques sociétales, qui restent dans le domaine de la gestion des déchets un élément déterminant…

Pour citer ce document

Référence papier : Pierre Moszkowicz « Editorial », Dechets sciences et techniques, N°46, 2007, p. 2.

Référence électronique : Pierre Moszkowicz « Editorial », Dechets sciences et techniques [En ligne], N°46, mis à jour le : 24/03/2015, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=2902, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.2902

Auteur(s)

Pierre Moszkowicz

INSA Lyon, Rédacteur en chef