Déchets, Sciences & Techniques

N° 58


Editorial


Quel avenir pour la revue Déchets, Sciences et Techniques ?
Pierre Moszkowicz

[Version imprimable] [Version PDF]

Texte intégral

Le présent numéro de Déchets, Sciences et Techniques est constitué de six articles, quatre provenant du Maroc, un d’Algérie et un autre du Canada. La revue est donc bien dans son rôle de médiatisation des travaux menés par des chercheurs francophones en matière d’écologie industrielle. Un revers à la médaille est cependant l’absence de propositions d’articles d’auteurs français ou même européens francophones. L’explication est simple : en France, une activité de recherche intense s’est développée il y a une vingtaine d’années pour répondre aux besoins de la modernisation des filières de traitement et de gestion des déchets. Un certain nombre de chercheurs universitaires se sont alors engagés dans des programmes de recherche et ont pu trouver dans la revue Déchets, Sciences et Techniques un moyen utile de publication des résultats de leurs travaux, en rencontrant un lectorat intéressé qui dépassait le strict périmètre académique.

La situation a bien sûr évolué : en matière de développement durable, les priorités et les enjeux se sont déplacés. Les problématiques « déchets » ne sont plus, en France, au premier plan.

Par contre, les évolutions de pays tels que le Maroc vers des modes de vie et de consommation semblables aux nôtres amènent inévitablement l’émergence de ces mêmes problématiques « déchets ». Le développement d’une recherche universitaire locale est alors, là aussi, une réponse normale à ces nouveaux enjeux.

C’est cette recherche qui a maintenant besoin, pour une audience internationale et pour la reconnaissance de sa qualité académique, d’une revue scientifique francophone.

A la revue Déchets, Sciences et Techniques pourrait alors succéder une revue éditée et pilotée par et pour un collectif d’acteurs impliqués aujourd’hui dans la recherche en matière de développement durable dans les « pays du Sud ». Qui est prêt à reprendre le flambeau ?

Pour citer ce document

Référence papier : Pierre Moszkowicz « Editorial », Déchets sciences et techniques, N° 58, 2010, p. 2.

Référence électronique : Pierre Moszkowicz « Editorial », Déchets sciences et techniques [En ligne], N° 58, mis à jour le : 10/04/2015, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=2943, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.2943

Auteur(s)

Pierre Moszkowicz

Rédacteur en chef