Déchets, Sciences & Techniques

N°53


Editorial


Les sédiments : des déchets à haut risque ?...
Nor-Edine Abriak

[Version imprimable] [Version PDF]

Texte intégral

La gestion des sédiments accumulés dans les ouvrages hydrauliques est devenue un enjeu majeur. Sur de longues périodes, l’accumulation des sédiments per turbe l’usage d’installations aussi diverses que les voies navigables, les installations portuaires, les barrages hydroélectriques, les retenues d’eau pour l’irrigation… Les opérations de curage et de dragage génèrent d’énormes quantités de déchets pour lesquels des solutions de traitement et de gestion doivent être trouvées. Les sédiments accumulent en effet souvent une charge polluante impor tante qui peut se révéler problématique.

Les sédiments peuvent aussi engendrer de graves problèmes de pollution des eaux, en participant à la dispersion de polluants et à leur bioaccumulation, comme par exemple dans le cas des PCB.

Le congrès I2SM (International Symposium on Sediment Management) a été organisé à Lille en juillet 2008 par l’Ecole des Mines de Douai. Plus de 200 scientifiques venant d’une vingtaine de pays ont présenté et confronté les résultats d’une intense activité de recherche dans les différents domaines concernés par la problématique de la gestion des sédiments :

  •  gestion des opérations de dragage et stockage de sédiments

  •  traitements de sédiments contaminés

  •  mécanismes de transport des polluants

  •  approches écotoxicologiques et biotests

  •  analyse et traitements des eaux

  •  valorisation des sédiments marins et fluviaux dans le domaine du génie civil

  •  valorisations dans d’autres domaines.

De nombreuses présentations ont été faites en français et le présent numéro de la revue a été constitué d’une sélection d’ar ticles développés à partir de ces présentations. Déchets, Sciences et Techniques est ici pleinement dans son rôle de « revue francophone d’écologie industrielle ». La revue sera d’ailleurs partenaire de la prochaine édition de I2SM, programmé au Maroc en 2010.

Pour citer ce document

Référence papier : Nor-Edine Abriak « Editorial », Dechets sciences et techniques, N°53, 2009, p. 2.

Référence électronique : Nor-Edine Abriak « Editorial », Dechets sciences et techniques [En ligne], N°53, mis à jour le : 16/04/2015, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=3058, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.3058

Auteur(s)

Nor-Edine Abriak

Président du comité scientifique de I2SM, professeur à l’école des Mines de Douai