Déchets, Sciences & Techniques

N°55


Editorial


Recherche, déchets et environnement : une communauté scientifique francophone très active
Pierre Moszkowicz

[Version imprimable] [Version PDF]

Texte intégral

La communauté scientifique francophone intéressée par les problématiques liées aux déchets et à leurs impacts environnementaux et sanitaires est très active. En témoignent de nombreuses manifestations internationales qui reflètent cette activité.

Le congrès « International Conference on Sustainable Solid Waste Management » (SSWM 09) s’est déroulée les 19 et 20 juin 2009 à El Jadida, au Maroc, et a réuni essentiellement des scientifiques francophones (malgré son titre anglophone). Le congrès WasteEng Africa s’est tenu du 9 au 11 juillet 2009 à Ouagadougou, au Burkina Fasso. Coorganisé par l’Ecole des mines d’Albi, ce congrès a aussi réuni de nombreux scientifiques francophones, essentiellement africains.

Après le numéro 54 de Déchets, Sciences et Techniques qui a été consacré au Symposium sur l’environnement et les mines, organisé en novembre 2008 à Rouyn Noranda, au Québec, les prochains numéros de la revue seront largement ouver ts aux communications présentées en français dans ces deux récentes manifestations.

Le prochain numéro (56) est d’ores et déjà « dans le tuyau » : de nombreuses communications en français présentées lors du congrès Wascon 2009, organisé à Lyon par l’INSA, du 3 au 5 juin 2009, seront publiées dans ce numéro.

Trois prochains congrès sont à l’affiche :

La 2e édition du CIEDE-UPM2009 (Eaux, déchets et environnement, Union des pays de la Méditerranée), organisée en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure de géologie de Nancy, aura lieu à El Jadida les 12 et 13 novembre 2009.

Le colloque international « L’eau, les déchets et le développement durable » (E3D), organisé par l’université Senghor à Alexandrie (Egypte), l’Ecole des mines de Saint-Etienne (France) et l’Association d’innovations et de technologies de Sfax (Tunisie), se déroulera à Alexandrie, en Egypte, du 28 au 31 mars 2010.

Le IIe Symposium international sur la gestion des sédiments, coorganisé par l’Ecole des mines de Douai, aura lieu à Casablanca du 11 au 13 mai 2010. Il fait suite au symposium qui avait eu lieu à Lille en juillet 2008, et qui avait fait l’objet d’un numéro spécial de Déchets, Sciences et Techniques.

Trois écoles des mines, l’INSA de Lyon et l’Ecole nationale supérieure de géologie de Nancy sont impliqués dans l’organisation de ces diverses manifestations. C’est le reflet d’une réelle volonté d’ouverture internationale, notamment francophone, des travaux de recherche nécessaires pour l’amélioration de la gestion des déchets, dans des contextes très divers. La revue Déchets, Sciences et Techniques est un partenaire privilégié de cette action.

Pour citer ce document

Référence papier : Pierre Moszkowicz « Editorial », Déchets sciences et techniques, N°55, 2009, p. 2.

Référence électronique : Pierre Moszkowicz « Editorial », Déchets sciences et techniques [En ligne], N°55, mis à jour le : 17/04/2015, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=3075, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.3075

Auteur(s)

Pierre Moszkowicz

Rédacteur en chef