Déchets, Sciences & Techniques

N°57


Use of waste glass in cement-based materials


Rachida Idir, Martin Cyr et Arezki Tagnit-Hamou

[Version imprimable] [Version PDF]

Texte intégral

La demande pour le verre recyclé a chuté considérablement au cours de ces dernières années plus particulièrement pour le verre mixte. Parce qu’entreposer le verre mixte revient moins cher que son recyclage, les conditionneurs exigent, depuis quelques années, des frais pour le recycler. Actuellement, plusieurs centres de tri refusent de payer des frais pour acheminer le verre mixte auprès des conditionneurs et par conséquent, la plupart d’entre eux accumulent ce type de verre.

Plusieurs alternatives de réutilisation de verre mixte existent. Une fois conditionné, ce verre peut être utilisé dans la fabrication de la laine de verre, les filtrations municipales et de piscines, l’abrasion au jet …etc.

D’après des études faites tous ces débouchés, qui nécessitent un pré-conditionnement, y compris un broyage, sont plus au moins limités et ne parviennent pas à absorber ces quantités de verre récupérées. Afin d’apporter une solution durable à la problématique de verre entreposé, une autre piste potentielle et encourageante, consiste à le valoriser dans les bétons.

Une fois utilisé dans le béton et en fonction de sa grosseur, il a été montré que le verre peut conduire à deux types de comportement à conséquences complètements antagonistes : la réaction alcali-silice entraînant des effets néfastes et la réaction pouzzolanique bénéfique pour la structure.

Ce travail, traite de l’utilisation des fines et des granulats de verre dans des mortiers, tantôt utilisés séparément tantôt combinés. Deux paramètres basés sur des essais normalisés ont été étudiés : l’évaluation de la pouzzolanicité par des essais mécaniques sur éprouvettes de mortiers et l’évaluation des caractères alcali-réactif des granulats et inhibiteur des fines par suivi de variations dimensionnelles.

Les principales conclusions sont :

Pour citer ce document

Référence papier : Rachida Idir, Martin Cyr et Arezki Tagnit-Hamou « Use of waste glass in cement-based materials », Dechets sciences et techniques, N°57, 2010, p. 10.

Référence électronique : Rachida Idir, Martin Cyr et Arezki Tagnit-Hamou « Use of waste glass in cement-based materials », Dechets sciences et techniques [En ligne], N°57, mis à jour le : 27/04/2015, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=3132, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.3132

Auteur(s)

Rachida Idir

Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC) ; Université de Toulouse ; INSA-UPS, GÉNIE CIVIL, 135, avenue de Rangueil 31077 Toulouse cedex France

Martin Cyr

Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC) ; Université de Toulouse ; INSA-UPS, GÉNIE CIVIL, 135, avenue de Rangueil 31077 Toulouse cedex France

Arezki Tagnit-Hamou

Département de génie civil, Université de Sherbrooke, Sherbrooke (Québec), CANADA J1K 2R1