Déchets, Sciences & Techniques

N°69


Editorial


Rémy Gourdon

[Version imprimable] [Version PDF]

Texte intégral

Chères lectrices, chers lecteurs,

Depuis son précédent numéro, la revue DST a connu de profondes évolutions qui ont entrainé plusieurs semaines de retard dans la parution du numéro dont vous entamez la lecture. Au nom de toute l’équipe éditoriale, je présente nos excuses pour ce retard à nos lecteurs et à nos contributeurs, en espérant qu’ils comprendront que de telles évolutions devaient se faire sans précipitations pour être utiles et durables.

  • Précédemment éditée et diffusée par la société COGITERRA comme supplément scientifique de la revue Environnement & Technique, c’est aujourd’hui l’INSA de Lyon qui est l’éditeur scientifique de DST.

  • L’équipe éditoriale, qui rassemblait l’INSA de Lyon, le CEFREPADE (Centre Francophone de Recherche Partenariale sur les Déchets, l’Assainissement et l’Environnement) et l’UQAT (Université du Québec en Abitibi Témiscamingue) s’est enrichie avec la contribution de l’Université Internationale Francophone Senghor d’Alexandrie, venant ainsi consolider le positionnement de la revue au sein des réseaux scientifiques de la Francophonie.

  • La diffusion et le référencement de DST sont aujourd’hui assurés par l’INIST CNRS en libre accès sur sa plateforme spécialisée I-Revues.

  • Enfin, le secrétariat a lui aussi changé. C’est pour moi l’occasion de remercier Chantal Gérard pour son accompagnement sans faille des évolutions de la revue, ainsi que l’ensemble des personnels impliqués.

C’est donc une nouvelle phase qui s’ouvre dans la vie de la revue. Sa diffusion en libre accès sur une plateforme spécialisée portée par des instituts renommés lui apporte un rayonnement scientifique renforcé et garantit son référencement par les bases de données scientifiques et les moteurs de recherche. Cette évolution devrait contribuer à faire davantage connaitre la revue par les chercheurs et professionnels du domaine, à accroître la citation des travaux publiés et ainsi à attirer un nombre croissant d’articles scientifiques.

Le sommaire de ce numéro charnière reflète cette ambition entre autres par le spectre large des articles qu’il regroupe et de leurs auteurs. Sont ainsi publiés des travaux conduits par des équipes suisse, française, belges, marocaines et camerounaise. Ce sont à la fois la francophonie, le regard croisé nord-sud, et l’intérêt scientifique partagé pour la recherche sur les déchets et plus largement en ingénierie environnementale qui sont revendiqués et qui s’expriment dans les pages de ce numéro comme dans la ligne éditoriale de la revue. Mais la qualité de la revue et l’intérêt qu’elle représente pour ses lecteurs est basée sur la qualité des articles qui nous sont soumis. Nous vous engageons donc à soumettre vos manuscrits pour publication, qu’il s’agisse d’articles de recherche ou de notes techniques telles que l’analyse de retours d’expériences industrielles par exemple.

Bonne lecture ! Et à vos plumes pour les prochains numéros.

Pour citer ce document

Référence papier : Rémy Gourdon « Editorial », Dechets sciences et techniques, N°69, 2015, p. 1.

Référence électronique : Rémy Gourdon « Editorial », Dechets sciences et techniques [En ligne], N°69, mis à jour le : 12/06/2015, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=3229, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.3229

Auteur(s)

Rémy Gourdon

Professeur à l’INSA de Lyon, Rédacteur en chef de la revue DST