Déchets, Sciences & Techniques

N°71


Editorial


Rémy Gourdon

[Version imprimable] [Version PDF]

Texte intégral

Chères lectrices, chers lecteurs,

Près d’une année s’est écoulée depuis la parution du numéro 70 de DST précédant celui-ci. Ce délai est largement supérieur à celui auquel nous avions habitué nos lecteurs au cours des dernières années. Il n’est pas conforme non plus à l’objectif affiché par l’équipe éditoriale de rechercher une fréquence de publication de 3 numéros par an.

Plusieurs raisons expliquent ce retard. En premier lieu, nous avons travaillé, en parallèle à la préparation de ce numéro 71, à l’édition d’un numéro spécial de la revue qui publiera une sélection d’articles étendus issus du colloque scientifique international "Eau, Déchet & Développement Durable" (E3D 2016) organisé par l’Université de Lomé, Togo, du 7 au 11 mars 2016. Ce numéro spécial devrait regrouper 6 articles et paraitra dans un mois seulement. Nous verrons donc in fine la publication de deux numéros en 2016, mais à un intervalle très rapproché l’un de l’autre.

D’autre part, malgré nos efforts, la procédure d’examen des manuscrits par deux lecteurs experts est relativement longue, car elle exige souvent plusieurs allers-retours entre les auteurs et les lecteurs pour aboutir, lorsque le manuscrit est accepté, à la version définitive qui pourra être publiée. Cette procédure est cependant indispensable pour garantir l’originalité des articles et le niveau de qualité permettant à nos lecteurs de trouver intérêt à les lire et à les citer dans leurs propres publications.

Pour voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, le point positif du long délai sans parution de DST qui vient de s’écouler est qu’il a sans nul doute créé chez nos lecteurs une soif encore plus forte de retrouver dans nos articles ce qui fait la richesse et la spécificité de la revue DST : Le croisement des approches et regards portés par les équipes de recherche du Nord et du Sud sur le thème partagé des sciences et génie de l’environnement qui contribue si fortement à dessiner l’avenir de notre planète commune.

Bonne lecture donc !

Et, comme toujours, à vos plumes pour vos contributions aux prochains numéros.

Pour citer ce document

Référence électronique : Rémy Gourdon « Editorial », Déchets sciences et techniques [En ligne], N°71, mis à jour le : 06/10/2016, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=3429, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.3429

Auteur(s)

Rémy Gourdon

Professeur à l’INSA de Lyon, Rédacteur en chef de la revue DST