Déchets, Sciences & Techniques

Nº72


Editorial


Rémy Gourdon

[Version imprimable] [Version PDF]

Texte intégral

Ce numéro spécial de DST regroupe une sélection de 6 articles qui ont fait l’objet de communications orales lors du Colloque E3D 2016 (Eau, Déchets & Développement Durable, http://www.e3d-lome.tg.refer.org/index.php) organisé du 7 au 11 mars 2016.à l’Université de Lomé, Togo, par L’Association Innovation et Technologie de Sfax (Tunisie), les Ecoles des Mines d’Alès et de Saint Etienne (France), l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte) et les Universités de Lomé et de Kara (Togo). Il s’agissait de la de la 5ème édition du Colloque E3D, qui est organisé tous les deux ans. Les précédentes éditions ont eu lieu en 2008 à Hammamet, Tunisie, en 2010 à Alexandrie, Egypte, en 2012 à Agadir, Maroc, et en 2014 à Alès, France.

Outre la diffusion de connaissances scientifiques, de développements techniques et de pratiques managériales en sciences et génie de l’environnement, les objectifs d’E3D sont de stimuler les échanges et le dialogue Nord- Sud entre les chercheurs, les professionnels, et les pouvoirs publics et administrations dans le domaine de l'environnement et du développement durable. Au travers de ce numéro spécial, la revue DST contribue à ces objectifs qui rejoignent parfaitement sa ligne éditoriale, comme elle l’avait déjà fait dans son numéro 62 consacré à l’édition E3D 2012 d’Agadir.

L’édition E3D 2016 de Lomé a regroupé 8 conférences plénièreset une centaine de communications thématiques de chercheurs séniors et juniors, de professionnels, et autres étudiants en doctorat ou master de recherche. Elle a permis un riche débat et un partage d’expériences entre le monde universitaire et le monde économique autour des enjeux du développement durable en Afrique, ouvrant la voie vers des solutions innovantes aux problématiques environnementales, économiques et sociales auxquelles la plupart des populations des pays en développement font face au quotidien.

Gageons que les avancées apportées par E3D 2016 Lomé serviront utilement à une évolution positive de ces problématiques dans les années à venir. La revue DST continuera à s’associer à de telles initiatives pour contribuer à leur diffusion la plus large.

Bonne lecture.

Pour citer ce document

Référence électronique : Rémy Gourdon « Editorial », Déchets sciences et techniques [En ligne], Nº72, mis à jour le : 18/11/2016, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=3527, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.3527

Auteur(s)

Rémy Gourdon

Professeur à l’INSA de Lyon, Rédacteur en chef de la revue DST