Déchets, Sciences & Techniques

N°74


Editorial


Rémy Gourdon

[Version imprimable] [Version PDF]

Texte intégral

Dans la foulée du précédent, le numéro 74 est fidèle à la ligne éditoriale de la revue. Il publie en effet trois articles issus d’équipes du « Sud » (Haïti, Cameroun et Bénin) et deux articles provenant d’équipes du « Nord », en l’occurrence françaises. Certes, le distinguo « nord-sud » que je contribue ici à maintenir ne devrait avoir aucune justification, notamment dans le domaine scientifique dont le langage et les fondements sont universels. Mais dans la pratique et au quotidien, force est de constater que les travaux de recherche des collègues chercheurs et enseignants-chercheurs du « Sud » trouvent encore difficilement accès à la diffusion internationale à laquelle ils prétendent légitimement. C’est pourtant par cette diffusion que leur action trouvera la reconnaissance et les applications qu’elle mérite. Conduite avec souvent de nombreuses difficultés matérielles et financières, la recherche des collègues du « Sud » est nécessaire pour permettre le développement de solutions techniques et organisationnelles adaptées et durables dans le domaine de l’assainissement comme dans d’autres, pour nourrir l’innovation des acteurs locaux, pour capitaliser leur expérience unique qui trop souvent se perd faute d’avoir été décrite et diffusée alors qu’elle est potentiellement source de progrès, y compris pour les pays du « Nord » bien évidemment.

La recherche en ingénierie environnementale a la spécificité de se construire en réponse à des questions réelles auxquelles nos sociétés sont confrontées et d’être résolument tournée vers l’action. Certaines de ces questions sont universelles à l’échelle de l’humanité, telles que le changement climatique et ses conséquences. D’autres sont davantage liées au contexte local. Il s’avère en tout état de cause que les solutions envisageables sont rarement uniques et que le succès de leur mise en œuvre dépend de la bonne prise en compte des conditions locales.

La revue DST a l’ambition de contribuer à accroître l’échange et les retours d’expérience entre « Nord » et « Sud » de manière réciproque. Nous sommes convaincus que la recherche est source de progrès universel, sans pour autant prôner l’uniformité des solutions qu’elle contribue à développer. C’est en cultivant la diversité de nos approches que nous saurons trouver ensemble les solutions adaptées susceptibles d’être durables.

­ 

Ainsi donc, pour continuer d’avancer dans cette direction, nous attendons vos contributions sous forme d’articles de recherche ou de retours d’expérience ! D’ici là, comme toujours, bonne lecture !

Pour citer ce document

Référence électronique : Rémy Gourdon « Editorial », Déchets sciences et techniques [En ligne], N°74, mis à jour le : 13/09/2017, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=3663, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.3663

Auteur(s)

Rémy Gourdon

Professeur à l’INSA de Lyon, et Rédacteur en chef de la revue