Déchets, Sciences & Techniques

N°19


Éditorial


Dialogue (imaginaire) entre la Société et l’Expert en environnement
Pierre Moszkowicz

[Version imprimable] [Version PDF]

Texte intégral

Lundi matin

La Société : Aide-moi, toi, l'Expert en environnement ! J’ai toujours des tas de soucis et en plus je ne sais plus quoi faire de tous ces déchets qui m’encombrent !

L’Expert : Tu dois bien les traiter, bien les valoriser, bien les recycler, bien les éliminer, pour rester en bonne santé !

La Société : Ah bon ! Tu es aussi médecin pour savoir ce qui est bon pour ma santé ?

L’Expert : Non, pas du tout ! Il faut que tu consultes un médecin pour savoir déjà si tu es en bonne santé.

Le lendemain

L’Expert : Bonjour, comment vas-tu ?

La Société : J’ai été voir un médecin hier après-midi, il m’a fait peur : je risque d’attraper des tas de maladies, si je m’occupe pas de mes déchets. Il faut que je consulte des spécialistes.

L’Expert : Ça ne m’étonne pas. Et lesquels ?

La Société : Il m’a recommandé un écologiste, un économiste, un juriste en me disant que ce serait peut-être suffisant dans un premier temps…

Trois jours plus tard

L’Expert : Alors, tu as consulte les spécialistes ?

La Société : Oui, ils m’ont bien explique tous les risques que je pourrais courir si je m’occupais mal de mes déchets mais ils ne m’ont pas dit quoi faire !

L’Expert : Est-ce que tu leur as expliqué bien en détail la nature de tes déchets ?

La Société : Ah ben non ! D’abord, j’en suis bien incapable et en plus, eux n’auraient pas été capables de comprendre !…

L’Expert : Bon, il faut que d’autres spécialistes t’expliquent bien tout ça : un chimiste, un biologiste, un hydrogéologue, un écotoxicologue, un toxicologue,…

La Société : Eh ! Attends ! A quoi tu sers, toi, l’Expert en Environnement ?

L’Expert : ? ! ? !… Ben, je vais réfléchir. Peut-être on pourrait organiser une grande réunion avec tous les spécialistes ?

La Société : Non merci ! Finalement je ne suis pas malade, je me sens très bien et je vais me débrouiller avec mes déchets !

Une semaine plus tard

L’Expert : Tu as passe un bon week-end ?

La Société : Oh non ! J’ai une migraine terrible, mes problèmes de déchets m’ont empêché de dormir. Je dois avoir des problèmes de circulation.

L’Expert : Et bien oui ! Des problèmes de circulation de l’information. Si tous tes spécialistes étaient abonnes a la revue Déchets, Sciences & Techniques, s’ils prenaient leurs plumes pour y publier leurs travaux dès qu’ils touchent a des problèmes de déchets, nul doute que l’expertise en environnement serait mieux partagée. Il serait alors beaucoup plus facile, par le dialogue et l’expertise partagée, de trouver les solutions à tes problèmes de déchets !

La Société : Mais à quoi servirais-tu alors ?

L’Expert : Je crois que je pourrais me reconvertir dans l'édition…

Pour citer ce document

Référence papier : Pierre Moszkowicz « Éditorial », Dechets sciences et techniques, N°19, 2000, p. 2.

Référence électronique : Pierre Moszkowicz « Éditorial », Dechets sciences et techniques [En ligne], N°19, mis à jour le : 12/01/2015, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=418, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.418

Auteur(s)

Pierre Moszkowicz

Rédacteur en chef, Insa de Lyon - 20, avenue Albert Einstein - 69621 Villeurbanne