Déchets, Sciences & Techniques

N°65


Editorial


Rémy Gourdon

[Version imprimable] [Version PDF]

Texte intégral

Après les 3 précédents numéros qui nous ont conduits à Agadir (Maroc) puis à Rouyn-Noranda (Québec, Canada) par la publication d’articles ayant fait l’objet de communications orales à des colloques scientifiques organisés dans ces villes sur des problématiques environnementales d’intérêt pour DST, nous revenons dans ce numéro à un sommaire plus classique.

Plus classique, mais avec une nouveauté malgré tout qui s’inscrit dans la ligne éditoriale que nous nous fixons. Ainsi, dans un objectif d’équilibre entre les travaux de recherche scientifiques et les articles de type « retours d’expérience » nous avons choisi d’afficher explicitement la coexistence de ces deux types de contribution en présentant les publications sous deux rubriques, respectivement intitulées « articles de recherche » et « notes techniques ». Nous pensons en effet que la publication de retours d’expérience / notes techniques s’inscrivant dans les thèmes couverts par la revue peut être tout aussi utile et pertinente que celle de travaux de recherche, et trouve pleinement sa place dans DST dès lors que la publication est argumentée et objective.

A l’heure où la recherche académique est de plus en plus amenée à se positionner au regard de « questions sociétales » (l’ANR évoque par exemple neuf « défis sociétaux » dans son appel à projets 2014, et de très nombreux programmes de financement vont dans le même sens), elle contribue de manière croissante, en tout cas dans notre pays, au développement d’études de faisabilité ou de démonstration à l’échelle pilote voire industrielle. En lien avec ces programmes (Fonds Unique Interministériel FUI, Investissements d’Avenir, etc.) ou de manière plus autonome au sein des entreprises ou des laboratoires, des essais sont conduits dont les résultats positifs, mais aussi négatifs, sont potentiellement riches en enseignements et peuvent donc être soumis à publication dans DST, s’ils ne sont pas ou ne sont plus confidentiels.

Nous envisageons ainsi au gré des numéros de publier régulièrement des « notes techniques » répondant à ces critères et objectifs au côté des publications habituelles de type « articles de recherche », en espérant de la sor te répondre aux attentes de nos lecteurs.

La satisfaction des lecteurs n’étant toutefois possible que grâce à la qualité des publications, vos contributions sont les bienvenues !

Pour citer ce document

Référence papier : Rémy Gourdon « Editorial », Déchets sciences et techniques, N°65, 2013, p. 3.

Référence électronique : Rémy Gourdon « Editorial », Déchets sciences et techniques [En ligne], N°65, mis à jour le : 12/01/2015, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/dechets-sciences-techniques/index.php?id=423, https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.423

Auteur(s)

Rémy Gourdon

Professeur INSA Lyon Rédacteur en chef DST