Intelligences Journal revue en intelligence économique
[English version]

Editorial

Ivana Roche

Texte intégral

Dans son troisième numéro Intelligences Journal propose une sélection de communications présentées lors de la 3ème édition du Séminaire VSST qui s’est tenue à Ajaccio les 24 et 25 mai 2012.

L’article de Pino-Diaz et al. développe une méthode rendant possible la cartographie de réseaux technico-scientifiques en employant l’analyse de graphes et, pour la visualisation, des techniques empruntées aux systèmes d’information géographique.

Dans son article, Lamirel étudie la faisabilité d’une approche incrémentale non supervisée pour une analyse par pas de temps. Celle-ci est effectuée en exploitant un modèle spécifique d’analyse de données caractérisé par la gestion de vues multiples sur les données.

Roche et al. s’intéressent à l’évaluation du potentiel d’applicabilité d’un projet de recherche en proposant une approche opérant une analyse de contenu fondée sur des techniques de traitement automatique du langage et de classification automatique.

Le travail de Goria développe une hypothèse qui consiste à considérer que l’on peut réaliser une veille créative en recherchant des signaux particuliers, autres que les signaux faibles, qui indiquent une opportunité d’innovation.

Pour citer ce document

Ivana Roche, «Editorial», Intelligences Journal [En ligne], Numéro 3 , Numéros en texte intégral , URL : http://lodel.irevues.inist.fr/isj/index.php?id=351

Auteurs