Préface

Dr Florence Rigaudière

Docteur en médecine, Docteur ès sciences
Maître de Conférences Neurosciences honoraire, UFR médicale Université Denis-Diderot, Paris
Praticien Attachée Hospitalier honoraire, AP-HP Hôpital Lariboisière, Paris, France
Explorations fonctionnelles visuelles

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site Œil et physiologie de la vision rédigé en collaboration avec un groupe de médecins ophtalmologistes ou neurophysiologistes, hospitalo-universitaires confirmés, spécialistes de l′exploration visuelle de l′adulte, de l′enfant voire de l′animal [annuaire des auteurs].


Public concerné et but de l′ouvrage

L′ouvrage est destiné à tous ceux qui souhaitent approcher ou approfondir les connaissances appliquées à l′exploration fonctionnelle visuelle clinique qu′ils soient médecins ophtalmologistes, pédiatres, généralistes, professionnels de santé en ophtalmologie -orthoptistes, infirmiers, techniciens- ou encore étudiants, enseignants ou chercheurs intéressés par la vision.

Tous y trouveront les éléments essentiels du fonctionnement de la vision avec leurs applications à l′exploration visuelle par électrophysiologie. Ses résultats sont un apport complémentaire indispensable aux examens pratiqués couramment en ophtalmologie, comme le champ visuel, l′échographie, ou l′imagerie de fond d′oeil que ce soit la rétinographie, l′autofluorescence, l′angiographie ou l′Optical Coherence Tomography (OCT).

Organisation de l′ouvrage

Les notions présentées suivent la logique de la vision, par chapitre indépendant [plan du site] de la stimulation lumineuse [I] à l′exploration clinique [VI, VII ]. Un chapitre est dédié à l′animal [VIII].

Les rappels actualisés du fonctionnement de l′oeil [II] et de l′architecture fonctionnelle visuelle -rétine [III], voies visuelles [IV]- permettent de comprendre les modes de genèse des signaux classiquement recueillis [V-1], leur signification et leurs limites : Electro-oculogramme EOG [V-2], Electrorétinogrammes ERG [V-3, V-4 ], Potentiels Evoqués Visuels Corticaux PEV [V-5].

La présentation de situations cliniques chez l′adulte [VI] et l′enfant [VII] avec commentaires et interprétation des résultats soutiennent l′apprentissage en vu d′une orientation diagnostique.

Textes et illustrations

Le texte et les illustrations de chaque chapitre dont certains sont en cours, sont présentés sur deux colonnes indépendantes pour en faciliter la consultation ; les références sont en lien avec renvois aux résumés en ligne ou à des notions contenues dans d′autres chapitres.

Mots clé

Une recherche par mots clé libre facilite le renvoi au(x) chapitre(s) concerné(s), avec, ensuite, possibilité de recherche précise dans le chapitre sélectionné.

Bonne lecture!