page précédente   Imprimer cette page
Pollution atmosphérique - 2013 - N° 217, Janvier-mars 2013

Lettre de la rédaction



Texte intégral

Une grande première : avec ce numéro 217, la revue Pollution Atmosphérique, climat, santé, société inaugure un nouveau dispositif puisqu’elle est en accès libre sur le site de l’INIST :
http://irevues.inist.fr/pollution-atmospherique/

et sur celui de l’APPA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique)
www.appa.asso.fr

L’objectif de ce dispositif consiste à informer un public très large sur l’impérieuse nécessité de maîtriser la pollution atmosphérique et le changement du climat en donnant à tous ceux qui le désirent la possibilité d’accéder à une information scientifiquement validée. Cette orientation en direction d’un public beaucoup plus large correspond à l’évolution du domaine de la prévention de la pollution atmosphérique qui est le champ d’intervention de l’APPA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique). En effet, au cours des années, ce champ d’actions et de réflexions s’est considérablement élargi à la fois en termes de diversité des acteurs concernés qu’en termes des secteurs d’activités interpellés. La prévention est passée, en quelques années, d’un dispositif réglementaire concernant essentiellement les industriels à une implication volontaire des comportements individuels pour réduire la consommation énergétique, mais pas seulement puisque c’est l’ensemble des flux de matière qui se raréfient sur la planète. Il est admis actuellement que la pollution dépend de chacun d’entre nous ; ce qui ne veut pas dire que les actions individuelles du quotidien vont résoudre tous les problèmes, mais même si les « petits gestes » ne doivent pas être négligés, ils expriment aussi l’adhésion à un problème global. Cette adhésion, nécessaire pour accompagner une réglementation efficace, est entretenue par une information pertinente et adressée à tous. C’est dans ce cadre que s’intègre la nouvelle mission que la revue s’assigne grâce au soutien de ses partenaires.

Avec cet objectif élargi, la revue a pour ambition d’étoffer son lectorat mais aussi d’ouvrir ses colonnes à des auteurs plus nombreux et à tous les acteurs de la qualité de l’air qui ont le souci de faire partager leurs convictions et leurs actions. N’hésitez pas à contacter le comité de rédaction pour être publié. revuepa@appa.asso.fr.

Ce numéro « 1 » de cette nouvelle aventure concerne les particules, dans le prolongement du numéro spécial dédié à cette thématique en novembre 2012, puisque celui-ci est déjà librement accessible sur le Net (www.appa.asso.fr). Ce sujet est encore d’actualité tant par les enjeux de santé publique qu’il soulève que par les choix socio-économiques qu’il implique : type de carburant, mode de chauffage jusqu’aux choix urbanistiques effectués par les collectivités à travers les PDU et les documents d’urbanisme.

La prévention de la pollution ne peut se comprendre qu’en lien avec les enjeux liés au réchauffement climatique, enjeu planétaire que partage l’ensemble de l’humanité. C’est pourquoi un bref aperçu sur Madagascar nous rappelle qu’en dépit des injonctions de l’OMS, les femmes cuisinent encore avec des foyers ouverts alimentés au bois ou au charbon de bois, dans des maisons qui ne disposent pas de conduits d’aération. Ce clin d’œil sur les PVD nous rappelle la dimension internationale de la revue qui espère que son orientation vers l’accès libre sur Internet permettra non seulement de fidéliser les abonnés d’autres pays qui l’ont accompagnée au cours de sa longue existence mais aussi de favoriser la diffusion de l’information élaborée en France. Les contributions mises en ligne peuvent être en français ou en anglais et toutes se soumettent à l’exigence d’un résumé en français et en anglais avec la traduction des légendes. Nous attirons l’attention des auteurs sur les nouvelles normes proposées en les incitant tout spécialement à choisir des mots-clés judicieux non seulement pour les articles mais aussi pour les documents soumis.

Avec ce premier numéro, ce n’est pas seulement les quelques contributions contenues dans ce numéro qui s’ouvrent à une large diffusion mais aussi tous les articles publiés et numérisés depuis 1992. Ce sont plus de mille articles qui s’offrent ainsi à la curiosité des internautes guidés par le moteur de recherche particulièrement performant de l’INIST qui, grâce à son expérience et à sa compétence technique, nous accompagne dans cette nouvelle aventure qui, pour remplir sa mission, a besoin de votre concours en diffusant largement la publicité jointe, que vous aurez l’obligeance d’insérer sur les sites Internet auxquels vous avez accès.

Un seul regret : l’accessibilité en format PDF qui n’est disponible, pour l’instant, que pour les anciens numéros ; mais nous cherchons, par différents moyens, à vous rendre très prochainement ce service dont nous comprenons l’impérieuse nécessité. Pour l’instant, cette information n’est accessible qu’en imprimant virtuellement avec un logiciel de type Pdf Creator.

Qu’à l’occasion de ce nouveau départ, il me soit permis de remercier tous ceux qui ont rendu possible cette mise en ligne : Sylvie Steffann de l’INIST, Bruno Calvo-Lopez et Laurent Vermeersch, les chevilles ouvrières de la revue, avec un remerciement tout particulier, pour ce numéro, à notre correcteur qui, au cours de ses vacances en Chine et en Australie, a eu la gentillesse de poursuivre la relecture des articles proposés. Nos remerciements s’adressent aussi à l’ensemble de nos partenaires ainsi qu’à tous les membres bénévoles de notre conseil scientifique et de notre comité de rédaction sans lesquels la garantie de l’exigence scientifique serait un vain mot. Nous n’oublions pas non plus tous les anciens abonnés qui ont accepté de nous soutenir financièrement sans avoir un accès exclusif à l’information.

En route pour cette belle aventure collective pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons et donc la santé publique !

Isabelle Roussel
Gérante de la revue

Pour citer ce document

Référence électronique : « Lettre de la rédaction », Pollution atmosphérique [En ligne], N° 217, mis à jour le : 11/06/2013, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/pollution-atmospherique/index.php?id=1018

Auteur(s)