retour à l'accueil nouvelle fenêtre vers www.appa.asso.fr Pollution atmosphérique, climat, santé, société

Informations sur la revue

Recommandations aux auteurs

Depuis le premier numéro de l’année 2013, la revue est en accès libre sur le site de l’INIST : http://irevues.inist.fr/pollution-atmospherique/

et sur celui de l’APPA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique)
www.appa.asso.fr

Les objectifs de la « Revue Pollution Atmosphérique, climat, santé, société » demeurent identiques : la revue publie les études ou travaux originaux couvrant tous les domaines de la pollution atmosphérique, qu'elle soit d'origine physique, chimique ou microbiologique, anthropogénique ou natu­relle. Insistant depuis quelques années sur les interactions entre le climat et la pollution de l'air, la revue, en élargissant l'intitulé de son titre, a ouvert ses colonnes aux questions climatiques sans oublier les références à la société et à la santé.

  • La revue publie, comme par le passé, en fonction de sa reconnaissance au titre des revues de rang A par l’AERES, des articles scientifiques validés par deux relecteurs.

  • Elle publie aussi des contributions dans d’autres rubriques :
    Documents d’actualité, analyses et enjeux, comptes rendus de manifestations et d’ouvrages, sélection bibliographique et présentation des thèses sans oublier une rubrique régulièrement consacrée à l’air intérieur. Les contributions proposées sont examinées par le Comité de rédaction.

En privilégiant l’accès libre, la revue prend une nouvelle orientation qui correspond à un élargissement du lectorat et à une nécessaire implication de l’ensemble des citoyens dans la prévention de la pollution et la maîtrise du climat. Cette démarche repose sur un accès facile à une information, éventuellement en phase avec l’actualité et validée scientifiquement ;

  • Un effort particulier doit être effectué en direction de des différentes rubriques mentionnées ci-dessus ; si les contributions nécessaires pour les alimenter relèvent plus d’une synthèse que d’une recherche, elles sont essentielles pour partager avec le plus grand nombre une expertise scientifique de haut niveau.

  • Les articles et documents mis en ligne sur les sites de l’INIST et de l'APPA, sont appelés à être consultés par de nombreux acteurs de la qualité de l'air et par tous ceux qui recherchent des renseignements sur les thèmes traités par la revue : pollution atmosphérique, climat, santé et société. Cet accès s'effectue par un moteur de recherche permettant de faire une sélection parmi le millier d’articles mis en ligne depuis 1992. La recherche s’appuie sur les mots clés déclarés en français et en anglais ; ceux-ci devront être choisis avec le plus grand soin de manière à constituer un thésaurus efficace dans le champ scientifique très large couvert par la revue.

En raison de la diffusion internationale de la revue, les articles d'auteurs étrangers seront acceptés et seront pu­bliés, à titre exceptionnel, en anglais. Généralement, les articles sont publiés dans leur traduction française et comportent une analyse en anglais, plus substantielle qu'un résumé (2 pages dactylographiées). Cette analyse, fournie par l'auteur, précède l'article.

Les projets d'articles et de documents devront être adressés au directeur de la rédaction aux deux adresses électroniques suivantes : revuepa@appa.asso.fr et carrega@unice.fr.

Les manuscrits devront être adressés aux deux adresses proposées, en format Word et ne pas excéder 40 000 signes (figures et schémas compris), sauf accord de la rédaction. En proposant un article à la revue, les auteurs acceptent sa mise en ligne sur les sites de l'INIST et de l'APPA : http://lodel.irevues.inist.fr/pollution-atmospherique et www.appa.asso.fr.

Les décisions du groupe de travail et les propositions de modifications émises par les relecteurs seront transmises aux auteurs par le responsable ou la secrétaire de rédaction.

Caractéristiques de présentation indispensables

Niveaux de titre :

Les titres et sous-titres de paragraphes dans le texte doivent être nettement différenciés sur trois niveaux :

• Premier niveau : 1.
• Deuxième niveau : 1.1.
• Troisième niveau : 1.1.1.

Aucun niveau supplémentaire ne sera pris en compte.

Le titre de l'article devra être écrit en français et en anglais.

Les nom et prénom des auteurs, leur organisme d'appartenance et leur domiciliation et leur adresse e-mail figureront en toutes lettres.

Un résumé en français et en anglais devra précéder le texte. Il donnera un aperçu de l'objectif, des moyens, des résultats.

Les mots-clés permettent l'indexation des articles; ils doivent être choisis avec soin et fournis en français et en anglais (keywords).

Les notes de bas de page doivent être intégrées au fil du texte (par le menu « insertion » puis « note de bas de page » de Word).

Les figures, cartes et tableaux devront être libres de droits, lisibles, de bonne qualité et insérés dans le texte, numérotés et appelés dans le corps du texte. La légende des figures et tableaux devra être rédigée en deux langues, français et anglais (l'anglais sera présenté par l'imprimeur en italique).

Les références bibliographiques sont appelées ainsi dans le texte : (Roussel, 2011), et impérativement classés par ordre alphabétique en fin d'article (Bibliographie), selon les normes suivantes :

Pour un article : Michelot N, Mandin C, Ramalho O et al. (trois noms maximum), 2012 : Campagne pilote nationale de la surveillance de la qualité de l’air dans les écoles et crèches, Pollution atmosphérique, 211, 51-59.

Pour un article en ligne : Michelot N, Mandin C, Ramalho O., 2011 : Campagne nationale de surveillance de la qualité de l’air dans les écoles et les crèches. [En ligne]. Pollution atmosphérique, 211. Disponible sur : http://...

Pour un ouvrage : Moller DW., 2005 : Environmental Health, Harvard University Press, Cambridge. 606 p.

Pour une thèse : Michelot N., 2009 : Surveillance de la qualité de l'air dans les écoles et les crèches. Thèse : université de Caen, 346 p.

Envoyer un document au format Word