retour à l'accueil nouvelle fenêtre vers www.appa.asso.fr Pollution atmosphérique, climat, santé, société

Veille documentaire

Numéro spécial « Adaptation au climat et maîtrise de la qualité de l'air »

Isabelle Roussel

[Version imprimable]

Annexe(s)

Sommaire du numéro spécial climat et Bon de commande HS climat

Texte intégral

Agrandir Image1

L’APPA et le conseil scientifique ont décidé d’élargir le champ d'action de la revue en direction du climat "du global au local", de manière à prendre en compte les différentes échelles des phénomènes atmosphériques puisque pollutions atmosphériques et changement climatique sont étroitement liés1.

L'objectif de ce numéro thématique, coordonnée par Daniel Martin, accompagné d’un groupe de travail, était d’apporter un large éclairage sur la question du changement climatique parallèlement à la sortie du cinquième rapport du GIEC, de façon à favoriser une meilleure prise en compte et une meilleure appropriation des enjeux, des impacts et des adaptations à court, moyen et long termes correspondants. Force est de constater que l'intégration de la problématique climatique dans les politiques publiques ne s’effectue que très lentement et difficilement, face aux multiples pesanteurs et inerties qui grèvent l’action collective. Le numéro s’ouvre sur un entretien avec P. Morel, ancien directeur du WCRP (Programme mondial de recherche sur le climat) qui retrace l’histoire de la recherche climatique et les difficultés de la relation entre recherche et mises en œuvre politiques.

Cherchant à présenter largement les réflexions et travaux menés en France sur ces questions, l’option adoptée a consisté à s'attacher à la présentation des processus plutôt qu'à celle des politiques mises en œuvre, tout en gardant la richesse d'une approche pluridisciplinaire. Le concept même d’adaptation fait l’objet de trois contributions tandis que plusieurs articles illustrent et détaillent les thèmes inscrits dans le premier volume du rapport du GIEC. À partir du cadrage institutionnel du PNACC (Plan National d'Adaptation au Changement Climatique), l’architecture de la publication s’articule sur le socle de connaissances actuelles traduites par « les nouveaux scénarios du GIEC », à savoir les questions de recherche actuellement prégnantes tant pour les scientifiques que pour les décideurs que sont les « services climatiques » et la prévision décennale.

Mais c’est aux échelles fines que se pose la question de l’adaptation. Deux thématiques ont été privilégiées, celle de la ville et celle de la santé, compte tenu du rôle central qu'elles jouent au cœur de l'interface entre la pollution atmosphérique et l'évolution du climat.

Constatant que la prévention de la pollution atmosphérique s’appuie sur des considérations sanitaires mais que celles-ci n’apparaissent que très faiblement et de manière indirecte dans la gestion du changement climatique alors que les bénéfices induits sur la santé présentent sans doute un élément fort pour la sensibilisation des populations toujours préoccupées par la qualité de vie et la bonne santé, la question des impacts sanitaires du changement climatique a été abordée. Sans reprendre l’ensemble des connaissances sur les particules qui ont fait l’objet du numéro spécial de novembre 2012, un état de l’art sur les forceurs climatiques à courte durée de vie est présenté en insistant sur le double bénéfice que représente leur maîtrise à la fois en termes de santé publique actuelle et de limitation des changements climatiques futurs.

Les principaux enjeux du climat et de la qualité de l’air se jouent dans la ville, qui fait l’objet de plusieurs articles. La ville apparaît de plus en plus comme le lieu privilégié pour maîtriser à la fois les gaz à effet de serre et les polluants toxiques. En outre, le temps de l'urbanisme, celui de la construction de la ville, rejoint celui des politiques climatiques puisqu'il s'inscrit dans la longue durée.

Toutes ces évolutions ne sont possibles qu'avec la participation des habitants dont il est possible de suivre aujourd’hui avec un recul de près de quinze ans la fluctuation des appréhensions, analysées de façon détaillée. Le travail effectué dans les écoles montre l’ambivalence de l’appréhension par les enfants d’âge scolaire d’une problématique dont ils n’apprécient que partiellement les perspectives.

L'enjeu de cette publication consiste aussi à montrer combien s'impose une vision holistique de phénomènes situés à des échelles différentes. La rencontre des deux mondes, celui du climat et celui de la pollution atmosphérique, sans grand lien historiquement l’un avec l’autre tant d’un point de vue institutionnel que de celui des concepts scientifiques mobilisés, s'impose de plus en plus, aussi bien pour développer des connaissances scientifiques que pour élaborer des politiques à mettre en œuvre.

Les études présentées, réalisées dans des champs disciplinaires variés, sont pour une part importante le fruit du programme GICC2, conduit depuis 1999 par le ministère de l’Écologie, du Développement durable, principalement sur le thème central de l'adaptation. Le champ de l’impact et de l’adaptation/atténuation du changement climatique, de par son caractère transversal, est très large ; le groupe de travail a donc pris l’option de ne pas aborder l’ensemble de la question énergétique, en débat à l’heure actuelle, pour lui consacrer le numéro spécial de l’année 2014 qui aura pour thème « L’énergie et la santé ».

Ce numéro thématique n’est accessible pour le moment qu’en format papier (cf. bon de commande), en attendant une diffusion plus large en format numérique.

Notes

1  Richert P., Qualité de l'air et changement climatique : un même défi, une même urgence, Paris, La documentation Française, 2007.

2  Gestion et Impacts du Changement Climatique.

Pour citer ce document

Référence électronique : Isabelle Roussel « Numéro spécial « Adaptation au climat et maîtrise de la qualité de l'air » », Pollution atmosphérique [En ligne], N° 219, mis à jour le : 25/10/2013, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/pollution-atmospherique/index.php?id=2365

Auteur(s)

Isabelle Roussel