retour à l'accueil nouvelle fenêtre vers www.appa.asso.fr Pollution atmosphérique, climat, santé, société

Interviews

Entretien avec Guy Sanfaçon, service santé-environnement du Québec

p. 157-160

[Version imprimable] [Version PDF]

Résumé

Guy Sanfaçon a eu la gentillesse d'accepter de répondre à nos questions en dépit d'un emploi du temps très chargé. Pourtant, à l'heure du benchmarking, l'exemple québécois est très intéressant car les problèmes liés à la qualité de l'air sont très présents en dépit de l'image un peu trop facile de grands espaces propices à la dilution des polluants propre au Québec. L'assimilation institutionnelle de la santé environnementale à la santé publique permet d'adopter des réponses préventives dans le cadre de la proximité et d'opérations de sensibilisation en direction de l'ensemble de la population. En effet, à part la ville de Montréal, très concernée par la question de la qualité de l'air, les municipalités québécoises ne sont pas des relais favorisant les messages de santé publique. Ceux-ci doivent s'adresser à la population elle-même qui doit ainsi faire pression sur les élus. C'est un beau défi que les acteurs de la santé environnementale ont pris en charge ! Ce défi de la proximité est d'autant plus méritoire qu'une forte proportion des particules mesurées vient des USA, mais les Québécois ne baissent pas les bras et n'attendent pas les résultats des négociations internationales toujours longues et décevantes pour faire « les bons gestes ».

Pour citer ce document

Référence papier : « Entretien avec Guy Sanfaçon, service santé-environnement du Québec », Pollution atmosphérique, N° 213-214, 2011, p. 157-160.

Référence électronique : « Entretien avec Guy Sanfaçon, service santé-environnement du Québec », Pollution atmosphérique [En ligne], N° 213-214, mis à jour le : 25/01/2013, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/pollution-atmospherique/index.php?id=420

Auteur(s)