retour à l'accueil nouvelle fenêtre vers www.appa.asso.fr Pollution atmosphérique, climat, santé, société

Veille documentaire

EpE présente sa nouvelle publication Les entreprises et l’adaptation au changement climatique, un guide pratique écrit en partenariat avec l’ONERC

EpE

[Version imprimable]

Texte intégral

publication_clim_08-1

Alors que les négociations internationales échouent à produire un accord permettant de limiter l’augmentation des températures à +2 °C, les effets du changement climatique sont d’ores et déjà perceptibles. Si bien que les efforts d’atténuation du changement climatique ne sont plus suffisants et doivent être accompagnés d’une évolution forte pour permettre à nos sociétés d’être résilientes face à ses conséquences.

Nombre d’entreprises, notamment au sein d’Entreprises pour l’Environnement (EpE), ont choisi de mettre en place une stratégie d’adaptation structurée, afin d’être capables de répondre à ce changement. Cette stratégie consiste d’abord à s’interroger sur les raisons de s’engager et à réaliser une évaluation de sa vulnérabilité à des événements climatiques variés et inconnus. Sur cette base, les premiers programmes d’action ont déjà été définis et engagés. La façon de procéder la plus économique consiste à prendre en compte ces changements lors des décisions de l’entreprise, d’investissement ou de maintenance, plutôt que de définir des programmes dédiés. On voit ainsi émerger de nouvelles pratiques de dimensionnement des infrastructures, d’analyse des risques, ou d’anticipation de marchés, dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration continue.

Le guide Les entreprises et l’adaptation au changement climatique est issu des travaux du groupe de travail « Adaptation au changement climatique » d’EpE, conduits entre 2010 et 2014, en partenariat avec l’ONERC1 qui a vu un lieu de dialogue utile avec le monde de l’entreprise pour l’application concrète du Plan national d’adaptation au changement climatique. Présidé par Patrice-Henry Duchêne, délégué au développement durable de PSA Peugeot-Citroën, il regroupe les représentants des entreprises membres d’EpE qui ont partagé leurs expériences et leurs réflexions. Pour favoriser un débat constructif sur le sujet, des experts externes, du monde scientifique et associatif, les pouvoirs publics et des consultants, ont été invités ponctuellement à intervenir et dialoguer avec les membres d’EpE.

Cette publication en trois parties est destinée aux entreprises, petites et grandes, qui souhaitent intégrer au mieux la problématique de l’adaptation au cœur de leur stratégie.

La brochure contient une vingtaine d’exemples concrets montrant comment divers secteurs tels que l’énergie, l’eau, les transports, la construction et les assurances abordent le sujet et agissent concrètement. Elle propose également une démarche méthodologique qui permet à chaque entreprise d’engager sa propre stratégie d’adaptation.

 Pierre-André de Chalendar, Président d’EpE, Président- Directeur Général de Saint-Gobain

« Le dérèglement climatique aura à l’évidence des conséquences significatives sur de nombreux secteurs. L’adaptation au dérèglement climatique représente donc un défi nouveau. Comme le montre ce guide, les membres d’EpE ont élaboré des solutions pour le relever. Leurs visions, leurs expériences et leurs méthodes seront sans doute utiles à d’autres entreprises. L’objectif de cette publication est de contribuer à ce que l’adaptation au dérèglement climatique soit la plus largement partagée. »

Notes

1  ONERC : Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique.

Pour citer ce document

Référence électronique : EpE « EpE présente sa nouvelle publication Les entreprises et l’adaptation au changement climatique, un guide pratique écrit en partenariat avec l’ONERC », Pollution atmosphérique [En ligne], N° 221, mis à jour le : 25/04/2014, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/pollution-atmospherique/index.php?id=4418

Auteur(s)

EpE