retour à l'accueil nouvelle fenêtre vers www.appa.asso.fr Pollution atmosphérique, climat, santé, société

Ouvrages lus pour vous

Mauvais Climat


Du froid sur le réchauffement Roman documentaire, de Jacques Masurel, éditions Feuillage, 256 pages.
Jean Poitou

[Version imprimable]

Texte intégral

La COP21 avait suscité l’espoir de voir les nations agir vigoureusement pour limiter le réchauffement climatique. Quatre années plus tard, force est de constater que bien peu d’actions efficaces ont été entreprises : la propagande de doctrinaires frileux et le lobbying des producteurs de combustibles fossiles ont conduit à l’attentisme ou à la mise en œuvre de solutions aussi coûteuses qu’inefficaces.

Trois anciens amis, ayant chacun à leur actif une brillante carrière, se retrouvent. Marqués par la fibre écologique, ils conviennent, avec l’aide d’une journaliste militante, de faire réagir l’opinion publique mondiale assez désabusée et passive. L’Europe est trop en déliquescence ; c’est donc d’abord l’opinion américaine, sans laquelle rien d’important ne pourra se faire, qui doit être retournée.

En cette année 2019, on est là-bas en pleine campagne électorale. Les amis ont pu avoir accès aux observations d’un océanographe de renom, qui confirment qu’un emballement brutal du réchauffement est à la veille de se produire.

Habilement manipulés, les médias relaient l’information et parviennent à convaincre les candidats à l’élection présidentielle de revoir leurs positions et de soutenir la mise en place de dispositions jusqu’alors décriées.

Le lecteur ne sera pas surpris que des lobbies, associés pour la circonstance à des mouvements jouissant pourtant d’une image de marque très positive, n’hésitent pas à user de moyens répréhensibles pour tenter de défendre leurs intérêts.

Entrecroisant fiction, suspens et arguments techniques accessibles à tous, ce récit apporte des clés pour comprendre les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique pour laquelle il propose des solutions réalistes. Ce sujet de société, majeur, est traité de façon pédagogique et optimiste, tant sur le plan économique que sur le plan sociétal, dans ce livre original qui associe roman – l’essentiel du texte – et contenu didactique. Un ensemble très agréable à lire.

Pour citer ce document

Référence électronique : Jean Poitou « Mauvais Climat », Pollution atmosphérique [En ligne], N°233, mis à jour le : 05/04/2017, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/pollution-atmospherique/index.php?id=6056

Auteur(s)

Jean Poitou