retour à l'accueil nouvelle fenêtre vers www.appa.asso.fr Pollution atmosphérique, climat, santé, société

Ouvrages lus pour vous

Pari sur le climat


Le mouvement anti-nucléaire met-il notre avenir en péril ? de Janne M. Korhonen et Rauli Partanen, EDP sciences, 2015
Jean Poitou

[Version imprimable]

Texte intégral

Face à la crise climatique, il est urgent d’abandonner le recours aux combustibles fossiles pour notre production d’énergie, quelle que soit la forme sous laquelle cette énergie est finalement utilisée. On connaît et on sait exploiter différentes sources d’énergie dont les émissions de carbone sont très faibles. Devant la lenteur des progrès en matière de réduction des émissions de CO2, Janne M. Korhonen et Rauli Partanen, deux anciens partisans de l’abandon d’un nucléaire considéré comme dangereux et inutile, ont voulu savoir si la position des groupes de pression qui militent pour l’abandon de telle ou telle source d’énergie, et en particulier du nucléaire, est réaliste pour satisfaire les besoins en énergie de l’humanité dans les délais impartis. Dans une première partie, les arguments avancés par les militants tout d’abord pour promouvoir les énergies renouvelables et, dans une deuxième partie, ceux utilisés pour faire abandonner le nucléaire – dangerosité, émissions de dioxyde de carbone, risque de prolifération, coûts, gestion des déchets –, sont analysés par les deux auteurs de Pari sur le Climat et confrontés à ce que nous apprend la science et à la réalité des faits, en ne perdant jamais de vue l’objectif qui est la réduction drastique des émissions de dioxyde de carbone. L’avenir radieux que nous promettent certains est-il réalisable avec les moyens qu’ils sélectionnent ? Les arguments pour éliminer le nucléaire sont-ils correctement étayés ? Au fil du livre, on démasque son lot de déclarations non ou mal fondées, de mensonges par omission, de falsifications de faits présentés par certains protagonistes et leur refus de voir la vérité en face.

Ce livre, passionnant, se lit comme une enquête policière. Et si l’un de ses buts évidents est de réhabiliter le nucléaire aux yeux des lecteurs en le présentant tel qu’il est réellement, la conclusion de l’enquête, c’est que vouloir se passer de l’une ou l’autre source d’énergie décarbonée est un pari dangereux pour le climat.

Le livre a d’abord été diffusé en anglais à l’occasion de la COP21 sous le titre Climate Gamble.

Pour citer ce document

Référence électronique : Jean Poitou « Pari sur le climat  », Pollution atmosphérique [En ligne], N°233, mis à jour le : 05/04/2017, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/pollution-atmospherique/index.php?id=6100

Auteur(s)

Jean Poitou