retour à l'accueil nouvelle fenêtre vers www.appa.asso.fr Pollution atmosphérique, climat, santé, société

Editorial

Editorial

Joëlle Colosio

[Version imprimable]

Texte intégral

L’ADEME accompagne la revue Pollution atmosphérique depuis de nombreuses années. Son passage en version électronique et gratuite est aujourd’hui une nouvelle voie qui s’ouvre, et de nouveaux lecteurs vont pouvoir découvrir la richesse de son contenu. L’ADEME l’a souhaité, et je suis très heureuse que ceci se produise ce début d’année 2013, année de l’air pour L’Union européenne, de révision des directives qualité de l’air et des secondes assises nationales de l’air qui se tiendront les 23 et 24 octobre à Paris et rassembleront, je l’espère, un grand nombre de lecteurs de la revue.

Le partage des connaissances est pour l’ADEME un des axes importants de son action qui permet notamment de faire comprendre au plus grand nombre et ainsi de favoriser les expérimentations par chacun. Par la qualité et la variété des articles qu’elle propose à ses lecteurs, la revue Pollution atmosphérique contribue à cette mission. Désormais, c’est un très large public francophone qui va avoir accès à ces informations, puisque la revue est la seule en langue française sur la qualité de l’air. La revue propose régulièrement des publications élargies à des sujets à la périphérie des polluants atmosphériques, ce qui la rend assez transversale sur les problématiques air et climat, ce dont l’ADEME se félicite.

Rendre la revue en accès gratuit via Internet était un vrai challenge qui voit le jour aujourd'hui avec ce premier numéro. Je souhaite remercier ici tous ceux qui ont travaillé sur ce projet depuis plus d'une année, sous la coordination d’Isabelle Roussel.

Je profite également de cette tribune pour lancer un appel à de nouveaux contributeurs afin qu’ils apportent leur soutien financier et/ou scientifique à la revue pour lui permettre de poursuivre sereinement cette mutation et offrir un plus grand nombre d’articles variés pour le plus grand bénéfice de ses lecteurs.

Je souhaite « bon vent » à la e-revue dans cette nouvelle ère ouverte à tous !

Pour citer ce document

Référence électronique : Joëlle Colosio « Editorial », Pollution atmosphérique [En ligne], N° 217, mis à jour le : 09/04/2013, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/pollution-atmospherique/index.php?id=868

Auteur(s)

Joëlle Colosio

Chef du Service - Évaluation de la Qualité de l'Air - ADEME Paris Vicat