SaintJacquesInfo

Chants et prières

La chanson des pèlerins de Valenciennes

archives DPM

"Quoi que l'on chante à propos de saint Jacques, cela doit émaner d'une haute autorité. Ses serviteurs doivent s'attacher à ce que, pour que la dévotion du clergé de Saint-Jacques concélèbre les maines, il y ait avec les répons une triple lecture et que les heures n'y manquent point.

Que la gent pèlerine les entende. [...] que la première messe du propre de saint Jacques soit chantée tous les jours [...].

Extraits de la Lettre du pape Calixte servant d'introduction au Jacobus (Codex Calixtinus)

Le premier Livre du Codex Calixtinus est consacré aux pièces liturgiques et aux sermons que les pèlerins entendaient à Compostelle. Prenaient-ils part aux chants ou se contentaient-ils de les écouter ? Une chose est certaine, ces pèlerins avaient leur propre répertoire de chansons fort utiles en cours de route. Elles remplaçaient les guides écrits en rappelant à grands traits les itinéraires, elles portaient la prière et chantées sur les places appelaient une aumône pour les pèlerins.

Plus près de nous un petit sanctuaire auvergnat a conservé un chant de son pèlerinage annuel au saint Jacques local sur l'air du "Chez nous soyez reine".