SaintJacquesInfo

Une association au service de la recherche jacquaire
La Fondation David Parou Saint-Jacques
Fondation Européenne pour la Recherche sur les Pèlerinages (FERPEL)
Pour tous les esprits curieux de mieux connaître saint Jacques et comprendre Compostelle

Louis Mollaret

Résumé

Présentation de la Fondation, de ses objectifs et réalisations.

Texte intégral

Une association de recherche privée

La Fondation a le statut d’une association selon la loi de 1901. Elle rassemble des chercheurs professionnels ou amateurs et des personnes intéressées à divers titres par la recherche sur saint Jacques, ses cultes et pèlerinage, dont Compostelle et plus généralement sur les pèlerinages en Europe. Elle a commencé ses travaux en janvier 2000 dans le cadre des associations de pèlerins à l’initiative de Denise Péricard-Méa qui souhaitait partager les résultats de ses recherches (Thèse publiée aux PUF en 2000, Compostelle et cultes de saint Jacques au Moyen Age). Elle a été constituée en association en 2002 pour pouvoir travailler de façon plus autonome. Docteur en histoire, Denise Péricard-Méa est chercheur associé au Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris –LAMOP-, laboratoire commun au CNRS et Paris I-Sorbonne (axe Comportements et lien social).

Les objectifs

Poursuite de recherches pluridisciplinaires sur les thèmes ci-dessus, du Moyen Age à l’époque contemporaine. Etablissement de relations et de coopérations entre chercheurs européens.

Diffusion et partage du savoir né de la recherche sur les pèlerinages, leurs réalités religieuses et politiques, leurs mythes historiques et actuels.

La valorisation d’un patrimoine constitué d’édifices, d’œuvres d’art, de documents écrits ou en images.

L’accompagnement d’étudiants désireux de faire des recherches concernant saint Jacques ou Compostelle. La Fondation leur apporte des pistes de recherche, de la documentation et un soutien spécialisé qui complète celui de leurs enseignants. Depuis 7 ans, la Fondation a accompagné en moyenne deux étudiants par an.

Réalisations

Depuis 10 ans, la Fondation publie régulièrement les résultats de ses travaux sur Internet. Ses publications sont prolongées par l’édition de livres de ses membres ou la réédition d’ouvrages anciens intéressants. Ces rééditions sont annotées et commentées pour les rendre accessibles et compréhensibles par un grand nombre de lecteurs.

livStJacquesVW

DauxW

couv_MenardW

La Fondation est en particulier à l’origine de la publication de la seule traduction intégrale en français du Codex Calixtinus : La légende de Compostelle, réalisée par Bernard Gicquel, membre de la Fondation, parue aux éditions Tallandier en 2003. En 2006, elle a lancé avec les éditions Atlantica la collection « Autour de Compostelle » dans laquelle ont été publiés, une réédition du livre de l’abbé Daux Sur les chemins de Compostelle et le fac-simile du livre de Claude Ménard paru en 1610 Recherche et avis sur le corps de saint Jacques le Majeur avec transcription, annotations et commentaires.

Dans la même collection, elle a publié en 2008 et 2009 les récits de deux voyageurs du XVe siècle passés par Compostelle, le baron tchèque Léon de Rozmital et le médecin allemand Jérôme Münzer.

De la Bohême jusqu’à Compostelle. Aux sources de l’idée d’union européenne.

Projet du roi Georges de Podebrady (1464) et récit du voyage en Europe du seigneur Léon de Rozmital (1465-1467)

De Nuremberg à Grenade et Compostelle.

Itinéraire d’un médecin allemand (août 1494-avril 1495). Récit du voyage de Jérôme Münzer.

La parution de tous ses ouvrages est annoncée sur son site Internet

En parallèle, la Fondation a constitué une base de données rassemblant l’ensemble des informations dont elle dispose sur les pèlerins, le patrimoine, les personnes physiques et morales en relation avec saint Jacques et Compostelle. Instrument de travail nécessaire à la mise en commun et au partage des connaisances entre ses chercheurs, cet outil pourrait être à l’origine d’une coopération européenne pour être mis à la disposition de l’ensemble de la communauté scientifique.

La Fondation participe à des colloques universitaires ou de sociétés savantes et anime dans les régions des rencontres avec des responsables du patrimoine ou du tourisme auxquels elle transmet les connaissaces les plus récentes et qu’elle aide dans leurs missions respectives. A ces occasions elle a développé des coopérations fructueuses.

A votre service

A la fois société savante, centre d’information, coopérative de curieux et pôle d’initiatives, la Fondation est à la disposition de tous les organismes publics et privés intéressés par ses services. Intermédiaire entre les chercheurs, les enseignants, le public et les acteurs des secteurs du tourisme et de la culture, elle est le garant du sérieux des connaissances qu’elle apporte.

Pour citer ce document

Louis Mollaret
«La Fondation David Parou Saint-Jacques
Fondation Européenne pour la Recherche sur les Pèlerinages (FERPEL)», SaintJacquesInfo [En ligne], Présentation, mis à jour le : 05/01/2010,
URL : http://lodel.irevues.inist.fr/saintjacquesinfo/index.php?id=240

Quelques mots sur :  Louis Mollaret

Président de la Fondation